Pour la quatrième fois en moins de trois mois, Alger et Washington se concertent au sujet de la situation actuelle dans les territoires occupés palestiniens.Ainsi et même si au sein du Conseil de sécurité, l’Algérie et les États-Unis se livrent une féroce « bataille » diplomatique, la première pour faire aboutir la cause palestinienne et un cessez-le-feu immédiat et durable dans les territoires occupés et la seconde, pour protéger, voire cautionner les crimes d’Israël, il n’en demeure pas moins qu’en dehors de l’hémicycle onusien, les deux nations se concertent de manière régulière.
Convergences de visions
En effet et dans un communiqué publié ce mardi 4 juin 2024, le département d’Ahmed Attaf, indique que ce dernier, s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue américain, Anthony Blinken, afin de tenter de trouver une issue favorable à la crise actuelle dans bande de Ghaza, notamment au sujet du « plan global » présenté vendredi dernier, par le président américain, Joe Biden.
À ce propos, le communiqué du MAE, précise que les deux responsables, ont examiné de manière particulière, le plan global annoncée par le président des Etats-Unis, M. Joe Biden, visant la cessation des hostilités à Ghaza, ainsi que le renforcement de l’accès de l’aide humanitaire.
L’Algérie insiste sur le fond
La même source souligne également que le chef de la diplomatie algérienne, a insisté sur « la nécessité » de saisir les opportunités offertes par cette initiative, afin de s’assurer qu’elle s’inscrive bien dans l’objectif d’un cessez-le-feu durable et qu’elle mette fin aux épreuves endurées par le peuple palestinien à Ghaza.
« L’Algérie espère que ce plan constitue une étape vers le règlement définitif, juste et durable du conflit israélo-palestinien à travers l’établissement d’un Etat palestinien souverain et indépendant conformément à la légalité internationale », a indiqué M.Attaf à son homologue US.
R.B