Un accord de cessez-le-feu est qui était « imminent » entre les combattants palestiniens à Ghaza et les troupes d’occupation sioniste, a été officialisé ce mercredi 15 janvier 2025.
En effet, les négociations d’une trêve dans cette agression sioniste sur les territoires occupés, laquelle dure depuis plus de 15 mois ont abouti à un «cessez-le-feu» et la libération des otages israéliens, a indiqué une source quatari à l’AFP. «Un accord de cessez-le-feu à Ghaza et de libération d’otages a été atteint à la suite de la rencontre du Premier ministre qatari (Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani) avec les négociateurs du Hamas et, séparément, avec les négociateurs israéliens, dans son bureau« , a précisé cette source, sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité des discussions.
À l’annonce du cessez-le-feu, des milliers de Palestiniens ont exulté à travers la bande de Gaza, dont la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants ont fui leur foyer pour tenter d’échapper aux combats et aux bombardements. L’accord âprement négocié par les médiateurs internationaux, Qatar, États-Unis et Égypte, et conclu à quelques jours du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, prévoit un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Le président américain, sortant, Joe Biden, qui a négocié la trêve avec le Qatar et l’Égypte, a déclaré que l’accord était basé sur celui qu’il avait présenté en détail en mai dernier et qui impliquerait un « cessez-le-feu progressif » en trois parties. La possibilité d’un cessez-le-feu durable serait négociée après le début de la première phase, selon les responsables du Hamas.
Au cours de la « première phase » du cessez-le-feu, le Hamas libérerait des dizaines d’otages parmi les plus vulnérables, emmenés à Gaza par des militants du Hamas le 7 octobre 2023. En échange, certains prisonniers palestiniens seraient autorisés à rentrer chez eux au cours de cette phase.
Dans une première phase, 33 otages devraient être libérés, en commençant par les femmes et les enfants, en échange d’un millier de Palestiniens détenus par Israël, selon deux sources proches des négociations. La deuxième phase concernera la libération des derniers otages, « les soldats et les hommes en âge d’être mobilisés », ainsi que le retour des corps des otages morts