Belkacem Soltani, PDG du groupe minier algérien Sonarem, a dévoilé de nouvelles données concernant les réserves totales d’or dans les gisements de Tirek et Amesmessa, situés dans le sud algérien.
Ainsi et lors d’une déclaration à la presse mardi, Soltani a confirmé que ces deux mines, localisées dans la wilaya de Tamanrasset, contiennent plus de 60 tonnes d’or pur.
Une approche scientifique préconisée
Pour une exploitation optimale de ces gisements, l’Algérie souhaite ouvrir la porte aux investisseurs locaux et étrangers, tout en privilégiant une approche scientifique.
Il a également souligné que l’implication des petits investisseurs et des start-ups a permis au pays d’extraire près de 60 000 tonnes de minerai d’or au cours des trois dernières années, ainsi que 400 kg d’or pur.
Vers une souveraineté minière : l’Algérie réduit sa dépendance aux importations
Concernant l’activité minière liée au marbre, Soltani a annoncé que l’Algérie dispose d’importantes réserves, estimées à 140 millions de mètres cubes de différentes variétés.
Il a affirmé la capacité du pays à exploiter ces gisements et à mettre fin aux importations, qui ont coûté près de 290 millions de dollars au Trésor public ces trois dernières années (entre marbre brut et semi-transformé).
Sur le même sujet, le PDG a indiqué que Sonarem possède plus de 15 carrières de marbre et d’autres pierres, avec des réserves exploitables atteignant 40 millions de mètres cubes.
En collaboration avec des entreprises algériennes, l’Algérie pourrait produire jusqu’à 10 millions de mètres cubes de marbre par an, a-t-il ajouté.
