ANP

Global FirePower 2025: L’Algérie confirme sa suprématie militaire face au Maroc

Le dernier classement de référence « Global Firepower » 2025 confirme la suprématie militaire de l’Algérie au Maghreb.

Dans cette évaluation qui analyse minutieusement les capacités des forces armées mondiales à travers de nombreux critères – puissance de feu, équipements, ressources humaines et logistiques – l’Armée Nationale Populaire algérienne maintient son avance significative sur son voisin marocain. Un écart qui reflète les investissements massifs consentis par l’Algérie dans la modernisation de son arsenal militaire et le développement de ses capacités opérationnelles.

L’Algérie devance largement le Maroc

En effet, dans son édition 2025, le prestigieux classement « Global Firepower »,  confirme la montée en puissance de l’armée algérienne. D’après ce classement, l’Algérie se situe au 26ᵉ rang mondial parmi 145 pays analysés, avec un score PwrIndx de 0,3589 (le score parfait étant 0,0000).

Sur le plan africain, l’Algérie se classe deuxième, devancée par l’Égypte (19ᵉ mondiale) et surpassant le Nigeria (31ᵉ mondiale). Dans le monde arabe, elle occupe la troisième place, derrière l’Égypte (19ᵉ mondiale) et l’Arabie saoudite (24ᵉ mondiale). Le Maroc lui est classé à la 59eme place.

Dans ce sillage, Global FirePower a publié une comparaison entre la puissance de feu Algérienne et Marocaine, et le résultat est sans équivoque : l’Algérie est loin devant et écrase le voisin de l’ouest sur tout les plans.

Une supériorité numérique et en ressources humaines

Ainsi, dans le détail, l’Algérie dispose d’une population de 47 millions, contre 37 millions pour le Maroc, ce qui lui permet un plus grand nombre de ressources humaines. Avec 325.000 militaires actifs, elle surpasse largement le Maroc qui en compte 195.800. De plus, l’Algérie dispose de forces paramilitaires plus nombreuses, avec 150.000 hommes, contre 50.000 pour le Maroc.

Concernant la question des finances, l’Algérie bénéficie d’un budget de défense plus élevé, s’élevant à 25 milliards de dollars, tandis que celui du Maroc est de 13,4 milliards. L’Algérie dispose aussi de réserves financières et d’un pouvoir d’achat plus importants, ce qui lui confère une meilleure capacité à soutenir ses dépenses militaires à long terme.

Une aviation et une armée terrestre incomparables

L’Algérie domine également en matière d’aviation avec un total de 608 aéronefs, dont 102 avions de chasse. En comparaison, le Maroc possède 260 aéronefs, dont 83 avions de chasse, mais il manque d’avions d’attaque dédiés puisqu’il n’en possède pas et des hélicoptères d’attaque évalués à 78 unités, alors que l’Algérie excelle avec 42 avions d’attaque et 74 hélicoptères d’attaque.

En outre, l’Algérie possède une armée terrestre plus imposante, avec 1485 tanks et 26.000 véhicules blindés, contre respectivement 903 tanks et 7.877 véhicules blindés pour le Maroc. De plus, ses capacités en artillerie et projecteurs de roquettes mobiles sont également supérieures.

Concernant la puissance navale, l’Algérie compte 6 sous-marins contre 0 pour le Maroc, 8 frégates contre 6 pour le Maroc, 8 corvettes contre 1 pour le Maroc. A la lumière de ces données, émanant d’un classement de référence sur la scène modiale, l’Algérie surpasse son voisin sur tous les plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger