Les médias marocains affidés au Makhzen ne sont plus à une contre-vérité près, pour ne pas dire des mensonges éhontés. Ils ont en fait littéralement leur spécialité.
Ainsi, depuis l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution américaine sur le Sahara occidental, ces médias propagandistes sèment des mensonges à tour de bras. Dernière victime en date…Google maps !
Insulter l’intelligence des lecteurs…
En effet, le service de géo-localisation du géant américain Alphabet ( Google ) est au cœur d’une fake news aussi grossière que ridicule. Et pour cause, ces médias Le Desk et Hespress en tête, des sites de « désinformation par excellence, n’ont pas trouvé mieux à inventer comme mensonge que d’attribuer à Google une « mise à jour » de la carte géographique du Sahara occidental « annexée » à l’intérieur du Royaume Chérifien.

Une affirmation soutenue par un montage-photo des?plus amateurs. Pourtant, ces « journaleux » à la petite semaine et qui prennent leurs fantasmes pour des réalités, auraient pu éviter d’insulter les lecteurs en ouvrant tout simplement l’application Google Maps, pour savoir que les frontières entre le Maroc et le Sahara occidental, n’ont pas bougé d’un iota ( voir capture d’écran ci- dessous).

Une usine à Fake News !
Ces médias propagandistes, ne sont pas à leur premier mensonge. Loin de là! En effet, il n’est pas nécessaire d’être un expert des médias pour distinguer le caractère grossièrement propagandiste des publications relayées. Pourtant, cela n’empêche pas les organes alignés sur le palais royal de s’en emparer avec un empressement suspect. À leur tête, le site Le360, propriété de Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi Mohammed VI, n’a pas hésité à faire sienne une déclaration incendiaire de l’activiste sioniste Meir Masri, membre du parti travailliste israélien.
Dans un message publié sur la plateforme X (anciennement Twitter), Masri écrivait : « Aujourd’hui l’Iran, demain l’Algérie ». Une menace à peine voilée, reprise sans réserve ni esprit critique par Le360, qui en a fait une tribune pour décrier la posture algérienne, fidèle à ses principes de soutien aux causes justes, notamment face aux agressions récurrentes contre la Palestine et, plus récemment, l’Iran.
