Par Kocila Tighilt
Après une longue léthargie, voire agonie, liées notamment à une gestion hasardeuse, à la limite de la gabegie, le groupe pharmaceutique public, Saïdal semble s’être redressé.
Ainsi et après une restructuration en profondeur, menée tambour battant par l’actuel ministre de l’industrie et la production pharmaceutique, Ali Aoun, qui n’a pas hésité à effectuer une véritable purge au sein de cette société publique, le groupe semble Saïdal affiche désormais des résultats financiers positifs et encourageants
Objectif 35 milliards de DA!
En effet et selon, PDG du groupe, Wassim Kouidri, qui s’est exprimé, hier, lundi 11 novembre 2024, chez nos confrères de la radio nationale, Alger Chaîne Une, le chiffre d’affaires prévisionnel du groupe Saidal, pour l’année en cours devrait atteindre près de 23 milliards de dinars, avant de bondir à près de 35 milliards de dinars en 2025.
Ainsi, l’invité du «Forum» de la Radio algérienne, a souligné la «progression» du chiffre d’affaires de Saidal, qui devrait atteindre, selon ses dires, les 23 milliards de dinars en 2024 et se situer entre 32 et 35 milliards de dinars en 2025, contre 19,6 milliards de dinars en 2023. Le même responsable a expliqué que «l’augmentation prévue pour 2024 sera portée principalement par les investissements injectés par le groupe et la hausse du volume de production de médicaments à 135 millions d’unités d’ici la fin de l’année, contre 130 millions d’unités l’année dernière», a-t-il expliqué.
Production de médicaments : Cap sur les 100%
Par ailleurs et évoquant la mise en œuvre de sa stratégie visant à diversifier sa production de médicaments pour répondre aux besoins du marché, le PDG du groupe Saidal, a expliqué que « la stratégie de Saidal, tend à contribuer à augmenter la part de médicaments produits et consommés localement, qui avoisine actuellement 70% », et ce, « avec pour objectif d’atteindre près de 100% dans les cinq prochaines années ».
Pour ce qui a de la production de médicament, Wassim Kouidri a indiqué que les « différentes unités de production du groupe ont récemment produit 100 nouveaux produits », dont, a-t-il précisé « certains sont déjà commercialisés et d’autres le seront prochainement ». Dans ce sillage, l’invité Forum de la Radio algérienne a mis en avant « l’importance que le groupe accorde à la recherche et au développement, ainsi qu’au renforcement des ressources humaines, qui jouent un rôle central dans l’industrie pharmaceutique ».