Hassani Cherif: «L’Anie a discrédité les élections!»

Par RAMDANE BOURAHLA

L’ex-candidat du Mouvement pour la société pour la paix(MSP), aux élections présidentielles, M.Abdelâli Hassani Cherif, a accusé ce lundi 9 septembre 2024, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), d’avoir « discrédité » la présidentielle de samedi dernier.

Ainsi, Hassani Cherif, qui animait cette matinée une conférence de presse au siège de son parti, a soutenu que l’instance présidée par Mohamed Charfi, a  » jeté le doute et le descendit » sur ces élections, laquelles se sont déroulées dans le calme et la sérénité, jusqu’à l’annonce du taux de participation.

La «mascarade» de l’ANIE dénoncée

En effet, l’intervenant est revenu sur la «mascarade» de l’annonce du taux « moyen » de la participation globale. « Le président de l’Anie, s’est présenté peu après minuit, pour annoncer un taux moyen de participation qui ne correspond en rien à la réalité et ni aux mathématiques. Comment en l’espace de deux heures, un taux de participation peut carrément doubler? Par quelle magie des maths et des calculs, cette autorité a-t-elle fait ses comptes? », s’est interrogé Hassani Cherif, non moins sans ironie.

Ensuite, l’ex-candidat du Mouvement pour la société pour la paix(MSP), est revenu sur la proclamation des résultats préliminaires par l’Anie. Selon Hassani Cherif, les chiffres avancés par cette autorité «n’ont ni queue ni tête». «Comment cette instance explique le fait que par une simple opération arithmétique d’un niveau de primaire, on arrive à un taux de participation très loin de celui présenté par l’Anie », a-t-il fait remarquer.

Hassani Cherif «ridiculise» l’Anie

En outre, Abdelaali Hassani Cherif a, réagi au communiqué publié par l’ANIE dans la nuit du dimanche au lundi dans lequel, elle a répondu au communiqué commun des trois candidats par le biais duquel ils avaient contesté ses chiffres sur la participation et sur les résultats provisoires de l’élection présidentielle anticipée.

Hassani Cherif a mis l’accent sur la déclaration de l’ANIE dans son communiqué sur la poursuite de la collecte des procès verbaux. « L’ANIE a reconnu après le communiqué commun des directeurs de campagne des trois candidats que les résultats qu’elle a dévoilé n’étaient pas exacts», a-t-il affirmé. «Nous avons certes perdu cette bataille électorale, mais les chiffres de l’Anie nous les contestons fermement! Je le dis encore une fois, cette autorité a discrédité cette élection»,a-t-il encore une fois martelé.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger