En cette fin du mois d’août 2025, certaines régions du pays, ont enregistré une hausse injustifiée et inexpliquée des briques de lait conditionnées et stérilisées à Ultra haute température (UHT).
Ces hausses, ont été relayées sur les réseaux sociaux et qui dit réseaux sociaux en Algérie, dit forcément un « nid » de rumeurs et autres fake news.
Ainsi, dans ces publications sans la moindre source et pourtant largement partagées sur les réseaux sociaux, certains personnes aux intentions douteuses, voire malveillantes, tentent de manipuler l’opinion publique en annonçant des hausses en « catimini » de la brique de lait UHT de la part des fabricants. Face à ces rumeurs, trois grands producteurs de ce type de lait en Algérie, viennent de sortir de leur silence en apportant un démenti catégorique à ces fakes news.
Soummam, Hodna et Candia démentent !
En effet et dans trois communiqués distincts, la laiterie Soummam et Tchin lait, représentant et distributeur officiel de la marque Candia en Algérie et la laiterie Hodna, ont balayé d’un revers de la main ces rumeurs, en affirmant que le produit en question n’a connu aucune hausse au niveau de leurs usines.
Mieux, ces deux producteurs indiquent que toute hausse enregistrée par les consommateurs auprès du détaillant, est une « augmentation unilatérale et abusive ». «Suite aux nombreuses plaintes concernant les hausses de prix observées dans certaines régions, nous tenons à réitérer que nos prix restent stables et inchangés. Nous collaborons activement avec les autorités compétentes afin d’identifier et d’éliminer toute pratique abusive susceptible d’entraîner une hausse sans précédent des prix pour les consommateurs», indique la laiterie Tchin-Lait.



Même son de cloche de la part de la laiterie Soummam, qui invite pour sa part les consommateurs à se fier à «des informations précises et fiables, à les consulter exclusivement sur nos pages officielles et à ne pas vous laisser influencer par des rumeurs», en soutenant dans la foulée que « les prix de notre lait stérilisé UHT, n’ont connu aucune augmentation et restent inchangés», est-il en outre signalé. Enfin, la laiterie Hodna, souligne dans son communiqué que «les rumeurs concernant la hausse des prix ne concernent pas directement notre entreprise. Cependant, nous réaffirmons notre engagement à ne modifier en rien les prix de nos produits. Hodna appelle tous les citoyens à se renseigner auprès des canaux officiels de l’entreprise et à ne pas se laisser influencer par des informations erronées circulant sur les réseaux sociaux».
Le ministère du Commerce réagit
Le ministère du Commerce intérieur vient de s’exprimer sur ces hausses. Ainsi et dans un communiqué publié ce dimanche 31 août 2025, le département de Tayeb Zitouni, salue en premier lieu la position de ces entreprises nationales et leur responsabilité sociale pour assurer un approvisionnement stable du marché et préserver le pouvoir d’achat des citoyens. En outre, le ministère affirme son engagement à poursuivre une surveillance rigoureuse du marché et une surveillance du marché afin de lutter contre toute pratique illégale ou tentative d’exploitation susceptible de nuire aux intérêts des consommateurs.
L’APOCE interpelle Zitouni
Dans ce contexte, des appels émanant des associations de protection des consommateurs, à l’instar de l’Association de protection et orientation du consommateur et son environnement (APOCE), présidée par M.Mustapha Zebdi exhortent les pouvoirs publics à « agir au plus vite ».
Cette association, a récemment interpellé le département de Tayeb Zitouni, afin de faire toute la lumière sur ces augmentations injustifiées, tout en appelant à ouvrir une enquête approfondie sur la question.
Ces hausses interviennent au moment où le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, a lors d’un récent Conseil des ministres, a instruit les principaux responsables du secteur, a exigé de ses ministres la « plus grande rigueur » et la plus «stricte vigilance» concernant l’approvisionnement du marché national en différents besoins vitaux pour les citoyens et le bien-être de ces derniers.