À l’occasion du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de Libération nationale, le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) organise, aujourd’hui, 29 octobre 2024, une journée-hommage, dans la wilaya de Tiaret.
Cette manifestation culturelle est dédiée à la mémoire du moudjahid, ancien président de l’institution HCA, Mohamed Idir Ait Amrane, auteur de la célèbre chanson, « Kker a mmis Umazigh » (Debout fils d’Amazigh). Elle coïncide également avec le vingtième anniversaire de son décès, le 1er novembre 2004.
Un militant de la cause nationale
En effet, l’organisation de cette journée commémorative vise, selon le HCA, à revisiter le parcours exceptionnel de ce militant de la première heure, figure emblématique de la lutte anticoloniale, fervent défenseur de la langue et de la culture amazighes.

Suivant le programme de la manifestation, des débats portant sur son engagement au sein du mouvement scout musulman et de son rôle dans la lutte pour la libération nationale, et la promotion de l’amazighité depuis sa jeunesse. Il était également, enseignant et directeur de wilaya de l’éducation de la wilaya de Tiaret. Une noble mission à travers laquelle, il a su transmettre magistralement les valeurs du nationalisme à ses membres, fonctionnaires et amis de l’institution. «Mohamed Idir Ait Amrane nous a légué une œuvre riche et d’une grande qualité, qui nous inspire à la valoriser davantage à travers de telles manifestations nationales », note le HCA.
Une œuvre trans-générationelle
Les organisateurs de cette initiative, s’engagent à ce titre à explorer en profondeur la «portée gigantesque» de son œuvre, qui s’étend de l’écriture à la promotion de la linguistique et de l’histoire amazighe, en passant par la traduction d’ouvrages de référence et la vulgarisation des connaissances sur cet invariant structurant de l’identité algérienne «toutes les personnes intéressées à se joindre à nous pour célébrer la mémoire et l’héritage de Mohamed Idir Ait Amrane, symbole de patriotisme et de culture amazighe dans une Algérie une et indivisible». Mohamed
Biographie
Idir Ait Amrane est né le 22 Mars 1924 à Takidount (TIZI-OUZOU), décédé et enterré à TIARET le 1 Novembre 2004).
Mohand Ou Idir Aït Amrane (Muḥand u Idir At Σamṛan) est un poète, militant nationaliste algérien durant la guerre d’Algérie et grand défenseur de la culture berbère, né en mars 1924 au village Takidount (Ouacifs), en Kabylie. Il est mort en novembre 2004 à Alger.
Il rejoint le Lycée Bugeaud d’Alger et se retrouve avec des condisciples, tels Hocine Aït Ahmed et Amar Ould Hamouda, qui formeront plus tard le noyau actif des militants kabyles du mouvement national au sein duquel il se bat pour la reconnaissance de la dimension amazigh du peuple algérien et écrit en janvier 1945 « Kker a mmis Umazigh » (Debout fils d’Amazigh), chant patriotique amazigh algérien. Mais il subit, dans les rangs du PPA-MTLD, la purge, initiée par Messali Hadj, des éléments accusés de « berbérisme ».
Détenu pour son activité militante et parfaitement multilingue, il intègrera, après sa libération de prison en 1962 la fonction publique et sera nommé préfet d’Orléansville (Chlef). Il se retire de toute activité politique en 1965 et réintègre l’enseignement au poste d’Inspecteur d’Académie à Tiaret.
Le combat pour l’amazighité auquel il aura voué une grande partie de son existence ayant fait des avancées considérables au cours des années 1980 et 1990, il aura le privilège de présider le Haut Commissariat à l’Amazighité.