Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, vient de prendre des mesures « historiques » à la suite de la tragédie routière d’El Harrach et l’hécatombe routière en Algérie en générale.
Ainsi, ce mardi 26 août 2025, le président Tebboune, a présidé une réunion du Haut conseil de sécurité durant laquelle des décisions importantes ont été prises afin de tenter de mettre fin à l’hécatombe sur les routes du pays.
L’importation “massive” des pneus rouverte
En effet et selon le communiqué du Palais d’El-Mouardia, la tragédie d’El Harrach a révélé « plusieurs défaillances » à tous les niveaux. Afin que ce drame ne se réédite plus jamais, le président Tebboune a pris une série de mesures :
- L’importation “immédiate” de 10 000 nouveaux autobus de transport de passagers pour remplacer les anciens, sous la supervision du ministère de l’Industrie.
- Importation immédiate et massive de divers types de pneus pour véhicules ;
- La promulgation d’une nouvelle législation régissant la circulation, notamment les procédures de délivrance des permis de conduire, et soumission de cette législation au prochain Conseil des ministres.
Tous responsables !
En outre, le président Tebboune, a ordonné d’engager la responsabilité civile des responsables d’accidents de la circulation, orientation des conducteurs vers un contrôle périodique et renforcement des centres de contrôle pour détecter les éventuels cas d’abus de drogues et de substances psychotropes.
Dans le même ordre d’idée, le chef de l’État, a souligné que la responsabilité en cas d’accident sera également élargie “pour la première fois“ aux responsables de l’entretien des routes, aux auto-écoles, aux organismes de contrôle technique des véhicules et à toute autre partie reconnue responsable d’accidents. “La Gendarmerie et la Sûreté nationale seront chargées d’intensifier la surveillance sur l’ensemble du territoire national afin de garantir une application stricte du code de la route, dans le but de réduire le terrorisme routier”, est-il mentionné.