Horaires de travail dans le Sud: À quand l'application du décret 97-59?

Horaires de travail dans le Sud: À quand l’application du décret 97-59?

Par Djamel.K

Alors que les textes de loi le permettent et l’exigent, les horaires de travail dans le grand Sud ne sont pas encore aménagés durant cette période estivale et caniculaire.

En effet, en 2022, un communiqué conjoint du ministère de Travail et la Direction générale de la Fonction publique, a annoncé la modification des horaires de travail dans la Fonction publique pour la période allant du 1er juin au 31 août.

Il s’agit du décret exécutif n 97-59 du 09 mars 1997, modifié par le décret exécutif  n 07- 226 du 24 juillet 2007 déterminant l’aménagement et la répartition des horaires de travail dans le secteur des institutions et administrations publiques, où les nouveaux horaires ont été fixés de 7h à 15h.

L’«heure d’hiver» toujours de mise

Or dans la plupart des wilayas du Sud pays, notamment à Ghardaïa, les fonctionnaires sont toujours à « l’heure d’hiver » et ce, depuis 2022 et rentrent chez eux sous des températures infernales, dépassant les 50 degrés.

Ainsi, dès 14 heures, la circulation se fait rare dans la Vallée du M’zab.Tous les magasins baissent rideaux pour la double raison qu’il n’y a plus de client à cette heure de la journée, mais surtout à cause de l’insupportable chaleur qui enveloppe la région.

« Nous sommes le mardi 25 juin, il fait 47 degrés à l’ombre et aucune note de service ne nous ait parvenue faisant référence à un quelconque aménagement des horaires de travail », déplore un cadre dans une administration locale.

«Esquiver» pour espérer rentrer chez soi

Son camarade, également cadre dans une banque publique, lui emboîtera le pas en se désolant de cette situation.« On termine à 16h, sous un soleil de plomb et que toute la ville est comme sous couvre-feu. Aucun lieu ouvert et point de transport. Heureux celui ou celle qui trouvera un point d’ombre où s’abriter des dards du soleil dans l’attente d’un improbable transport public »

Conséquence directe de ces horaires que d’aucuns ont qualifié d’absurdes, beaucoup d’employé(e)s quittent leurs postes, deux, voire trois heures avant la fin de journée de travail, non pas pour « esquiver » mais tout simplement pour être sûrs de trouver un moyen de transport pour rentrer chez eux. « La seule solution pour mettre un terme à ces heures de travail perdues est d’adapter les horaires de travail au contexte météorologique de la région, comme cela se faisait avant, jusqu’en 2022 » nous déclare une mère de famille, employée d’une administration locale.

D.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger