Le secteur du tourisme à Tizi-Ouzou, tente de recouvrir ses lettres de noblesse, et ce, après plus de trois décennies d’errance.
Ainsi, plusieurs installations touristiques de haute facture ont été réalisés ces dernières années et qui ont été inaugurés, hier, lors de la visite de la ministre du tourisme et de l’artisanat, Mme Houria Meddahi. Cette dernière, a délivré un message clair : « Tizi-Ouzou doit être un pôle touristique d’excellence ».
Pour ce faire, l’hôte de la ville des Genêts, a procédé à l’inspection et la mise en service de nombreuses structures relevant de son département, à même de booster le secteur dans cette wilaya, laquelle recèle d’importants atouts pour son développement qu’ils soient sur la côte ou encore en haute montagne.
En effet, accompagnée de plusieurs officiels, à leur tête le wali de Tizi-Ouzou, Mme Meddahi, a pris la direction de Tala Guilef, dans la commune de Boghni, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest du chef-lieu de wilaya où elle a inauguré de nouvelles structures modernes réalisées à plus de 1600 mètres d’altitude.
Deux complexes touristiques réceptionnés
Tout d’abord, le mythique hôtel El Arz ( Le cèdre) qui accueillait dans les années 80, les hôtes de la wilaya de Tizi-Ouzou, dont des chefs d’Etat. Maleureusement,il a été incendié par un groupe terroriste en 1994. Ce complexe de haute montagne a été laissé à l’abandon durant des années à cause de l’insécurité qui régnait dans cet énorme massif forestier. Il a fallu attendre la moitié des années 2000 pour penser à son extension, à sa rénovation et à sa modernisation. Madame Houria Meddahi a, ainsi, acté la mise en service de l’hôtel El Arz Resort doté de 21 chambres, de 9 chambres doubles, d’une salle de conférence, d’une salle de réunions, d’une salle de sport et d’un restaurant de 250 couverts.
Au cours de ce déplacement périlleux sous une température caniculaire, elle a aussi ouvert l’ Hôtel El Arz Cosy disposant de 47 chambres, de 28 chambres doubles et d’un restaurant. Dans la même veine, la ministre a, inauguré El Arz Station climatique, Zone haute regroupant en son sein 39 chambres et 9 chambres en annexes.
« Le tourisme, c’est toute l’année », insiste Mme Meddahi
Lors d’un bref point de presse, la ministre du Tourisme et l’Artisanat, a soutenu que la wilaya de Tizi-Ouzou, est une « wilaya touristique par excellence», tout en mettant l’accent sur le fait que le tourisme au niveau de cette région, doit être mis en relief tout au long de l’année et non selon les saisons. « À Tizi Ouzou, le tourisme n’est plus un tourisme saisonnier mais un tourisme permanent à longueur d’année en mettant en avant toutes les potentialités naturelles, matérielles et humaines dont elle dispose pour offrir tout au long de l’année des prestations touristiques qui permettent à l’économie de la région de se développer», a-t-elle affirmé.
Désormais, ces complexes touristiques de haute montagne prisés par les amoureux de la montagne pour skier ou pour des randonnées pédestres notamment en hiver est un atout important pour hisser le niveau de ce secteur non seulement à Boghni mais aussi à Tizi-Ouzou.
C’est aussi un moyen de donner de l’emploi à des dizaines de personnes et aussi encourager les riverains à fructifier les métiers traditionnels qui leur permettront d’écouler leurs produits notamment artisanaux dès que ces structures commenceront à atteindre leur vitesse de croisière en matière d’occupation et de réservations.