Les géants américains des hydrocarbures affluent en Algérie. Après Chevron et ExxonMobil, qui s’apprêtent à conclure un important contrat dans la prospection de gaz de schiste en Algérie, c’est désormais au tour d’Halliburton de renforcer sa présence dans le pays.
Ainsi, le partenariat en Halliburton et l’Algérie, via Sonatrach ne date pas d’hier, puisque cette entreprise américaine est implantée en Algérie depuis au moins de deux décennies. Néanmoins, ses investissements dans le pays se sont quelques étiolées. Afin d’y remédier, Ahmed Helmi, Vice-président de Halliburton pour l’Afrique du Nord, a été reçu ce mardi 2 septembre 2025, par le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab.
Halliburton veut «renforcer» ses investissements
En effet et selon le document du département de ce dernier, M.Helmi a affirmé l’«engagement» d’Halliburton à «renforcer» sa présence et ses investissements en Algérie. Le représentant d’Halliburton, a également salué d’après la même source, l’«évolution positive» du secteur de l’énergie à la lumière des réformes visant à améliorer le climat d’investissement. En outre, il a également réitéré l’engagement de l’entreprise à fournir les dernières solutions et technologies de pointe, à contribuer à la promotion du contenu local, à soutenir les efforts de formation et à établir des partenariats d’investissement mutuellement bénéfiques.
Des « liens historiques » réaffirmés
Pour sa part, M.Arkab a souligné l’importance du renforcement de la coopération avec Halliburton, compte tenu de ses «liens historiques» avec Sonatrach. Dans le même sillage, le ministre de l’Énergie rapporte le document, a insisté sur le «rôle essentiel» des solutions numériques pour promouvoir l’exploitation optimale des ressources nationales en hydrocarbures et assurer leur durabilité.
Dans la foulée, M.Arkab, a plaidé en faveur du développement des champs pétroliers et à l’augmentation des niveaux de production, en accordant une attention particulière à la promotion du contenu local, au développement des compétences nationales et à l’amélioration de la formation.
Enfin, Il a réitéré le soutien du ministère à l’expansion des activités d’Halliburton en Algérie, tout en soulignant l’importance de diversifier le mix énergétique et de renforcer le recours aux énergies renouvelables, ce qui aura un impact positif sur le secteur et l’économie nationale.