L’Algérie poursuit ses efforts de réduction graduelle de l’empreinte carbone à travers l’ensemble de ses activités énergétique.
D’ailleurs, le dernier Salon professionnel international des secteurs de l’énergie et des hydrocarbures à l’échelle méditerranéenne et africaine « NAPEC 2025», a été l’occasion pour l’Algérie de réaffirmer cet objectif.
Ainsi et pour de faire, le pays a établi depuis plusieurs années déjà un partenariat solide avec l’un des leaders mondiaux en la matière, à savoir le norvégien Equinor. Cette multinationale, laquelle est déjà présente en Algérie, notamment sur les projets d’In Salah et d’In Amenas, ce qui constitue un modèle de réussite en matière de coopération technique et d’investissement entre les deux pays. Dans le but de développer ce partenariat stratégique, le vice Pdg d’Equinor, M. Philip Mathieu, a été reçu ce dimanche 26 octobre 2025, par le ministre des hydrocarbures et des mines, M.Mohamed Arkab.
Arkab expose les avantages de loi sur hydrocarbures
En effet et selon le communiqué dudit ministère, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer et d’élargir le partenariat entre Sonatrach et Equinor, dans le cadre de nouveaux projets, et de poursuivre l’échange d’expertise et d’expériences techniques, notamment dans les domaines du développement de gisements, de la pétrochimie, de la protection de l’environnement, de la réduction des émissions de carbone, du captage et stockage du carbone (CSC) et de la production de carburants bas carbone, dans le cadre de la transition énergétique et de la réduction de l’empreinte environnementale du secteur des hydrocarbures.
Lire Aussi : Protection de l’environnement : Sonatrach et Equinor s’engagent
La même source, notre également qu’au cours de cet entretien, le ministre d’État a présenté la loi sur les hydrocarbures ainsi que les incitations et garanties qu’elle offre aux investisseurs étrangers. Il a souligné l’engagement de l’Algérie à offrir un climat d’investissement attractif, fondé sur la transparence et la compétitivité, afin de stimuler les activités d’exploration et de développer la production. Il a également mis en avant les opportunités prometteuses de coopération conjointe dans les domaines de la recherche, de la formation et des technologies modernes dans l’industrie pétrolière et gazière.
L’Algérie un « partenaire fiable » estime Equinor
Pour sa part, M. Philippe Mathieu s’est félicité de la coopération fructueuse avec Sonatrach, réitérant l’intérêt d’Equinor pour le renforcement de sa présence et de ses investissements en Algérie et sa volonté d’élargir le partenariat à de nouveaux domaines, tels que les énergies propres, l’utilisation optimale des ressources, la sécurité industrielle et le contrôle des émissions de gaz. Il a également salué le rôle de l’Algérie en tant que partenaire fiable et stable sur le marché mondial de l’énergie.
Lire Aussi : Sites d’In Salah In Amenas : Une « mise à niveau » en perspective
À titre indicatif, Sonatrach et ses partenaires exploitent les périmètrescontractuels d’In Salah et d’In Amenas dans le cadre des contrats d’association signés respectivement le 23 décembre 1995 et le 29 juin 1998, sous l’égide de la loi n°86-14 régissant les activités hydrocarbures.
Pour rappel, le 11 février dernier, Sonatrach et Equinor, avaient paraphé un engagement ayant pour objet la coopération en matière de gestion et de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et ce, dans le cadre des activités menées conjointement en Algérie.
