La Chine ne cesse de renforcer ses investissements dans les secteurs stratégiques des hydrocarbures et mines en Algérie.
Signe de cet engouement des entreprises de l’« empire du milieu » en vue de s’implanter en Algérie, depuis de l’année en cours, pas moins d’une dizaine d’entreprises chinoise, ont exprimé leur « vif intérêt » à investir en Algérie.
Ainsi, ce lundi 22 décembre 2025, un géant chinois des mines et des hydrocarbures, à savoir le groupe Anton, est en « prospection », afin de s’implanter. C’est du moins ce qu’indique un communiqué du ministère des Hydrocarbures et des Mines.
Des opportunités d’investissement évoquées
En effet, M. Mohamed Arkab, a reçu le PDG du groupe chinois Anton, M. Peter Pi, et sa délégation.Étaient également présents à cette réunion le PDG de Sonatrach, M. Noureddine Daoudi, le président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures, M. Samir Bekhti, ainsi que d’autres responsables du ministère.
Selon la même source, cette rencontre a permis un échange de vues sur les perspectives d’investissement, de coopération et de partenariat dans le secteur des hydrocarbures, notamment en matière d’exploration et de production, de transport des hydrocarbures et de développement des gisements de pétrole et de gaz grâce aux technologies modernes, ainsi que sur les projets d’infrastructures énergétiques et leur maintenance, dans le but d’améliorer l’efficacité et de renforcer la rentabilité technique et économique.
Le groupe Anton « intéressé » par le potentiel algérien
Pour sa part, M. Peter Pei a exprimé l’intérêt du Groupe Anton pour le renforcement de sa présence en Algérie par le biais de projets concrets et durables, utilisant les technologies les plus récentes et reconnues internationalement, et contribuant au développement du secteur national des hydrocarbures dans le cadre de partenariats à long terme fondés sur l’échange d’expertise et la réalisation de bénéfices partagés.
En outre, M.Arakab, a détaillé à son hôte le programme de développement du secteur des hydrocarbures en Algérie. À ce titre, il a mis en relief les opportunités d’investissement disponibles, ainsi que les avantages et les incitations offerts par le cadre juridique régissant les activités liées aux hydrocarbures, notamment en matière d’attractivité des investissements et de partenariats fondés sur le transfert de technologies et la création de valeur.

