Par RAMDANE BOURAHLA
Le groupe compressoriste allemand Neuman & Esser (NEA), cherche à diversifier ses investissements et étendre ses échanges. Quoi de mieux que l’Algérie et sa nouvelle Loi sur l’investissement pour y parvenir.
Ainsi, ce dimanche 21 janvier 2024, une délégation de ce groupe spécialisé dans la construction de compresseurs, a été reçue par le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, indique la cellule de communication dudit ministère.
En effet, dans son communiqué, la même source que les représentants du groupe allemand, l’un des principaux fabricants de compresseurs à piston et à membrane pour le gaz de traitement, le gaz naturel et les gaz techniques, ainsi que de systèmes de broyage et de vision, se sont dits » prêts et déterminés » à explorer toutes les pistes d’investissement » concrèt » en Algérie, notamment dans l’industrie du gaz et l’hydrogène.
Le « Oui mais… » d’Arkab
Pour sa part, Mohamed Arkab, a affirmé à ses intéressés la » disponibilité » de l’Algérie à étudier toute proposition visant à consolider les relations entre les différentes entreprises publiques et le groupe Neuman & Esser.
Aussi, le ministre de l’Energie, a souligné à ce titre, l’importance » capitale » des échanges d’expertises et transfert de technologies entre les entreprises algérienne et le groupe allemand, comme condition préalable à tout investissement.
À titre indicatif, plus de 70 % des systèmes de compression produits par NER ont été utilisés pour la compression d’hydrogène ou de gaz mélangés à l’hydrogène. De ce fait, la maîtrise de hydrogène Vert, a été saluée lors de la Conférence de Paris sur le climat de 2015.
R.B