Hydrogène Vert : Les belges emboîtent le pas aux allemands

Hydrogène Vert : Les belges emboîtent le pas aux allemands

Par RAMDANE BOURAHLA

Après les anglais, les italiens et bien évidemment les allemands, qui ont récemment signé un accord stratégique, voici que les entreprises belges s’intéressent à l’hydrogène vert algérien.

En effet, l’Algérie est promise à un bel avenir en la matière, notamment avec les dernières directives du Président Tebboune, qui a instruit les services concernés de plancher sur une  » stratégie globale », afin d’investir en masse dans cette énergie.

Ainsi, ce mercredi 21 février, Bernard Serine, PDG du groupe John Cockerill accompagné du directeur exécutif du groupe, Franck Pasqualini, ont été reçus par le PDG du groupe public Sonelgaz, M. Mourad Adjal, afin de concrétiser des pourparlers engagés au mois de décembre dernier.

Des accords stratégiques à l’horizon

En effet et selon un communiqué dudit groupe public, les deux parties ont échangé autour des opportunités de coopération bilatérale entre les deux compagnies et plus particulièrement, du stockage et du développement de l’hydrogène vert.

Selon la même source, M. Pascalini, a exprimé « la volonté de son entreprise de coopérer avec le complexe Sonelgaz, passant en revue la gamme de services et d’activités qui pourraient faire l’objet d’un partenariat entre les deux parties, notamment dans le domaine de l’ingénierie, de la maintenance, du stockage et du développement de l’hydrogène vert », est-il mentionné dans le document de Sonelgaz.

« Les discussions entre les deux parties ont tourné autour de la coopération dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables et l’hydrogène vert. Le groupe belge, qui travaille pour
l’ouverture de filiales sur le marché algérien, a exprimé sa volonté de coopérer avec le groupe public Sonelgaz dans ces domaines », est-il en outre indiqué.

Sonelgaz s’affirme dans la cour des grands !

Pour sa part, M. Adjel, s’est félicité de la coopération avec le groupe belge, soulignant que Sonelgaz « cherche toujours à renforcer ses partenariats étrangers selon le principe gagnant-gagnant ».

À l’issue de cetteentrevue, les deux parties ont convenu de « la nécessité » de tenir une série de réunions qui permettraient d’avoir une « vision plus claire » des différents services proposés par le complexe belge. Il faut dire que le groupe Sonelgaz ne cesse de multiplier les contacts afin d’attirer les grands groupes étrangers, mais aussi et surtout, chercher des opportunité d’investissement à l’étranger, notamment dans les régions du Sahel.

À titre indicatif, le groupe belge est l’un des plus importants acteurs du marché énergétique européen et propose des solutions technologiques dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables, notamment l’installation des panneaux solaires ou encore le stockage de l’énergie. Il a commencé en 2018 à s’intéresser à l’hydrogène vert en se lançant dans la fabrication de catalyseurs.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger