En marge de la cérémonie d’ouverture de la Conférence Nord-Africain de l’Énergie et de l’Hydrogène « NAPEC 2024 », qui se déroule actuellement à Oran, le leader continental des hydrocarbures, Sonatrach et la société espagnole « Cepsa », ont signé un protocole d’accord portant sur l’hydrogène vert.
Ainsi, c’est en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le PDG du groupe Sonatrach, M. Mourad Hachichi et son homologue de la société Cepsa, que ce protocole a été paraphé. Ce dernier, porte sur l’étude de faisabilité, pour développer un projet intégré de production d’hydrogène vert et de ses dérivés en Algérie.
Un protocole ambitieux
En effet et selon le communiqué de la Sonatrach, cet accord vise à atteindre les objectifs de décarbonations, mais aussi, permettra également l’exportation d’hydrogène vers l’Espagne via des infrastructures existantes ou un nouveau projet.
En outre, le mémorandum signé par le président et directeur général de Sonatrach, et le président et directeur général de Cepsa, a pour but de préciser les modalités, les domaines et les modalités de coopération entre Sonatrach et CEPSA dans le domaine du développement de l’hydrogène vert.
Concrètement, cet accord comprend d’après la même source, l’étude, l’analyse et l’évaluation de la faisabilité technique et économique, la conception, le développement, la construction, l’exploitation, exploiter et entretenir le projet, qui se traduit par l’achèvement d’une station d’électrolyse de l’hydrogène d’une capacité de 50-200 mégawatts pour produire de l’hydrogène vers et l’achèvement de centrales éoliennes et solaires.
Le protocole comprend également l’achèvement d’une station de production de méthanol et, ou d’ammoniac vert, ainsi que l’achèvement des installations de stockage et de transport du méthanol et ou de l’ammoniac et d’autres installations supplémentaires nécessaires à l’exploitation commerciale du projet.
Un « carrefour » énergétique
Par ailleurs, la « NAPEC 2024 », verra la participation de grandes sociétés mondiales des secteurs pétroliers et gazier et des fournisseurs de produits et services liés aux hydrocarbures et à l’énergie.
Au menu de cette nouvelle édition, plusieurs thématiques en trait avec « la transformation énergétique mondiale et les défis et les opportunités liés à la transition énergétique, en mettant en lumière le rôle des énergies fossiles, notamment le gaz naturel dans le mix énergétique futur », ont indiqué les organisateurs.
A noter que l’NAPEC est une plateforme internationale de haut niveau, regroupant les spécialistes du domaine de l’énergie et des hydrocarbures, à l’effet d’explorer les opportunités de mise en réseau, d’échanger des idées et de conclure des accords.
Le rendez-vous l’opportunité de débattre des modalités d’accélération de la transformation énergétique, de réduction des émissions du carbone et de diminution de l’impact du changement climatique. Le salon constitue une plateforme exemplaire pour les leaders de l’industrie énergétique de présenter leurs dernières technologies et produits et d’établir des contacts avec les principaux acteurs de ce domaine.
K.T