En marge de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF 2025), l’Algérie et la Namibie réaffirment leur volonté de bâtir un partenariat énergétique stratégique.
Ainsi et lors de la rencontre entre le ministre algérien de l’Énergie, Mohamed Arkab, et la vice-présidente namibienne, Lucia Witbo, de nouveaux projets dans les hydrocarbures, l’électricité et les énergies renouvelables, ont été abordés, marquant une étape décisive dans la coopération Sud-Sud.
Une rencontre stratégique à Alger
En effet, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, M. Mohamed Arkab, a reçu ce vendredi 5 septembre 2025 à Alger la Vice-Présidente de la République de Namibie, Mme Lucia Witbo. Cette rencontre s’est tenue en marge de la quatrième édition de la Foire Commerciale Intra-Africaine, à laquelle participe la haute responsable namibienne.
Étaient également présents le Conseiller spécial du Président de Namibie chargé de l’Énergie et des Mines, le Vice-Ministre des Relations Internationales et du Commerce, ainsi que des dirigeants du secteur énergétique algérien, dont le PDG de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, et le Président de l’Agence Nationale pour la Valorisation des Hydrocarbures, M. Samir Bakhti.
Vers un partenariat renforcé
Au cœur des échanges, les deux délégations ont exploré les moyens de renforcer la coopération bilatérale, particulièrement dans le domaine de l’énergie.
Dans les fait, les discussions ont porté sur l’ensemble de la chaîne de valeur des hydrocarbures et des énergies renouvelables, saluant la qualité des relations algéro-namibiennes et affirmant une volonté commune de les faire évoluer vers un partenariat fondé sur des projets concrets et des programmes d’action conjoints. Cet engagement vise à consolider l’intégration économique africaine et à promouvoir un développement durable partagé.
Diversification des axes de coopération
En outre, les responsables ont convenu d’élargir la coopération à de nouveaux secteurs, notamment la production, le transport et la distribution d’électricité, le développement et la maintenance des réseaux, ainsi que les projets liés à l’énergie solaire photovoltaïque. Une attention particulière a été accordée à l’échange d’expertise dans la réglementation, la gestion, la législation et la formation, tout en soulignant l’importance d’études conjointes dans l’industrie pétrolière et gazière.
L’engagement de l’Algérie pour l’Afrique
Dans ce cadre, M. Arkab a mis en avant la nouvelle dynamique des relations de l’Algérie avec ses partenaires africains, réaffirmant l’orientation stratégique du pays vers des partenariats Sud-Sud. Il a également rappelé la volonté du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de renforcer la présence de Sonatrach et Sonelgaz sur le continent, tout en mettant en lumière la contribution algérienne à la formation des compétences africaines dans les domaines de l’énergie et des mines.
Une expertise reconnue par la Namibie
Par ailleur, les discussions ont enfin abordé l’expérience algérienne en matière d’exploration et de production d’hydrocarbures, de raffinage, de transport de gaz et de production de gaz naturel liquéfié. M. Arkab a réaffirmé la disponibilité de l’Algérie à accompagner la Namibie par la formation et le transfert de savoir-faire.
Enfin, de son côté, Mme Witbo salue l’exemplarité du modèle algérien, soulignant la volonté de son pays d’en tirer profit pour développer son industrie pétrolière et gazière, et d’intensifier ses partenariats avec les entreprises algériennes, en particulier Sonatrach, afin de renforcer l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique.
