L’Algérie a la ferme volonté de concrétiser les 11.6 milliards de dollars de contrats paraphés lors de la dernière Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025).
Au total, 34 entreprises nationales ont conclu des contrats d’exportation lors du salon, en plus des opportunités d’exportation offertes à 41 autres entreprises.
Ainsi, après l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), c’est au tour du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, de rencontrer les opérateurs économiques titulaires de contrats d’exportation signés lors de L’IATF.
L’ensemble de l’État mobilisé !
Dans ce sens, M.Rezig, accompagné du président du Conseil algérien pour le renouveau économique (CREA), M. Kamel Moula, ont assuré à ces opérateurs l’ « accompagnent et l’engagement » total de l’État, afin que ces contrats d’exportation se concrétisent sur le terrain.
Pour ce faire, le ministre du Commerce extérieur, a annoncé la création d’un comité permanent de suivi, présidé par son département.
Selon Kamel Rezig, ce comité sera composé des représentants de divers départements ministériels, d’institutions économiques et des organismes suivants : Industrie, Pharmacie, Énergie, Mines et Énergies renouvelables, Agriculture, Développement rural et Pêche, Travaux publics et Infrastructures, Intérieur, Collectivités locales et Transports, Poste, Télécommunications, Économie de la connaissance, Startups et TPE, Finances, Douanes, Banques, Conseil du renouveau économique, Association nationale des exportateurs et Fédération algérienne des exportateurs.
En somme, l’ensemble de l’État est engagé. Le ministre a expliqué que ce comité assurera le suivi et la mise en œuvre des contrats conclus, coordonnera les efforts intersectoriels et éliminera les obstacles rencontrés par les exportateurs, garantissant ainsi la mise en œuvre concrète de ces accords et leur concrétisation en projets et en opportunités d’investissement concrètes en 2025 et 2026.
L’Algérie en « pôle d’échanges » continental
Par la suite, le ministre du Commerce extérieur, a souligné que la quatrième édition de l’IATF n’était pas seulement un espace commercial, mais une plateforme de rencontre, de négociation et de partenariat. « Elle a abouti des résultats sans précédent sur le continent, avec la conclusion de contrats commerciaux et d’investissement, dont l’Algérie a détenu 23,6 % des parts, soit 11,6 milliards de dollars», a-t-il rappelé.
Pour Kamel Rezig, ce résultat est dû aux efforts et au dynamisme des opérateurs économiques, à leur compétence et à leur capacité à pénétrer de nouveaux marchés avec confiance et compétence. « Ces chiffres constituent un signal fort indiquant que l’Algérie progresse sans cesse pour devenir un pôle d’échanges et d’intégration économiques majeur en Afrique ».
Enfin, le premier responsable du secteur des exportations en Algérie, notera le fait que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné la « nécessité» d’accompagner les opérateurs économiques à toutes les étapes de la conclusion de leurs contrats, en leur fournissant toutes les facilités et capacités étatiques nécessaires pour assurer leur réussite.