Le Premier ministre Sifi Ghrieb, est désormais le nouvel « homme de confiance » du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.
Le propos extrêmement élogieux du chef de l’État envers son Premier ministre, tenus lors dernier entretien accordé à la presse nationale, le qualifiant d’ « homme de terrain » et « très compétent » en sont la preuve éclatante.
Ce jeudi 2 octobre 2025 et lors de sa rencontre avec les opérateurs économiques, destinée à conforter le succès de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), le président Tebboune, a encore une fois confirmée la confiance qu’il place en M.Sifi Ghrieb.
Sifi Ghrieb aux commandes
En effet, Abdelmadjid Tebboune vient de décider que le comité permanent de suivi chargé de concrétiser les 11.6 milliards de dollars de contrats paraphés lors de l’IATF 2025 sera sous la « supervision directe » des services du Premier ministre. « Je vous annonce que le comité permanent de suivi chargé des résultats de la Foire commerciale intra-africaine pssera du ministère du Commerce extérieur aux services du Premier ministère », annoncera le chef de l’État sous les applaudissements des opérateurs économiques.
En outre, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné la « nécessité» d’accompagner les opérateurs économiques à toutes les étapes de la conclusion de leurs contrats, en leur fournissant toutes les facilités et capacités étatiques nécessaires pour assurer leur réussite.
Ce comité, qui était sous la houlette du ministre du Commerce extérieur et la Promotion des exportations, M.Kamel Rezig, a pour mission et objectif la mise en œuvre des contrats conclus lors de l’IATF 2025 coordonnera les efforts intersectoriels et éliminera les obstacles rencontrés par les exportateurs, garantissant ainsi la mise en œuvre concrète de ces accords et leur concrétisation en projets et en opportunités d’investissement concrètes en 2025 et 2026.