Les abonnés d’Algérie Télécom bénéficiant de la technologie de la FTTH, ont une agréable surprise en procédant ce mardi 5 mars à des tests de débit. Leur vitesse de téléchargement( download) et d’envoi (upload), a doublé!
En effet, dans la plupart des sites spécialisés et autres pages et forums dédiés aux TIC, de nombreux abonnés « fibrés », ont fait état depuis ce matin d’un bond de leur vitesse de téléchargement passant carrément du simple au double.
Du simple au double !
Ainsi et selon nombre de témoignages sur les réseaux sociaux et forums spécialisés, les abonnés à la fibre optique ont effectué plusieurs dizaines de fois des tests de vitesse et ont quasiment tous eu l’agréable surprise de voir leur curseur de téléchargement aller au-delà de leur souscription initiale.
Pour les abonnés à la formule 15 méga en FTTH, les tests effectués indiquent un taux de téléchargement de 25 méga en download et 6 méga en upload, idem pour les clients ayant souscrit à la formule 50 méga Idoom fibre, ils ont constaté que leur curseur de téléchargement indiquait les 100 méga en téléchargement et 25 méga en envoi et pour les clients Idoom 100 méga, ils ont également constaté que leur débit montant et descendant, a également doublé, pouvant atteindre les 198 méga en down et 75 méga en upload.
Un procédé bien huilé!
Pour l’heure, Algérie Télécom n’a rien annoncé de manière officielle au sujet d’une éventuelle augmentation de débit. Néanmoins, tout porte à croire qu’une hausse du débit est dans « les tuyaux », ces phases de tests ont été déjà enregistrés par le passé, lors des augmentation successives en 2021 et 2022.
De plus, ces augmentations sont plausibles quant on sait que l’opérateur historique, a recemment augmenté sa bande passante internationale 7 Terabytes par seconde à près de 10 Tbps.
En effet et selon le communiqué du ministère des TIC publié en janvier dernier , outre la flexibilité qu’apportera cette augmentation significative de la bande passante, compte tenu de l’importance stratégique de la bande passante internationale dans la sécurisation du service internet au niveau local.
R.B