Face aux divagations et mensonges éhontées de certains pseudos médias soutenant toute honte bue que l’Algérie à travers son Armée nationale populaire (ANP), opère en dehors des frontières à travers des « milices », le ministère de la Défense nationale (MDN), vient de réagir avec la plus grande fermeté.
Ainsi et dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le MDN vient de « monter au front » à travers un démenti des plus cinglants.
Sites de désinformation mercenaires
En effet, le ministère de la Défense nationale dément catégoriquement ce qu’il qualifie d’informations trompeuses propagées par des « sites web mercenaires » qui colportent des agendas malveillants au service d’entités hostiles à l’Algérie et nourrissent une« haine profonde à son égard », souligne le communiqué du ministère de la Défense nationale.
Pour cette institution, il s’agit là de « tentatives désespérées », visant à saper la stabilité de la nation, à discréditer les institutions de l’État et à influencer l’opinion publique, laquelle précise le MDN, a « pleinement conscience » des mensonges propagés par ces sources et n’est plus dupe de telles absurdités auxquelles aucune personne sensée ne croirait.
L’ANP opère dans le respect de la Constitution
Par ailleurs, le ministère de la Défense nationale réaffirme que l’Armée nationale populaire ( ANP), héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), exerce ses fonctions dans le « plein respect» de la Constitution et des lois de la République algérienne, et en parfaite harmonie avec ses politiques et principes établis, fondées sur le bon voisinage, le respect de la souveraineté des États, la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et la préférence pour le dialogue et la négociation dans le règlement des crises.
« L’Algérie, qui a toujours plaidé pour l’instauration de la sécurité et de la paix dans le monde, et en particulier dans la région du Sahel, au sein de diverses instances internationales et régionales, et qui appelle sans cesse au respect du droit international, a déployé et continue de déployer des efforts inlassables, par son engagement diplomatique soutenu, pour rétablir la stabilité dans la région du Sahel par des solutions pacifiques et le rejet absolu de la logique des armes», insiste le MDN dans son document.
L’Algérie met en garde !
En outre, l’institution militaire fait savoir sans la moindre ambiguïté que l’Algérie fait « partie intégrante du Sahel », partageant son destin et ses intérêts, ne saurait en aucun cas participer à sa déstabilisation. « Au contraire, notre pays s’efforce constamment de contribuer au développement économique et social des populations du Sahel, en défendant le principe de solidarité et en honorant les liens historiques et humains étroits qui l’unissent aux peuples du Sahel », note le document du ministère de la Défense nationale.
Dans ce sillage, la même source indique que l’Algérie «ne tolérera aucune remise en question » de son engagement dans la lutte contre le terrorisme. À ce propos, le ministère de la Défense souligne que le « dévouement » de l’Algérie est reconnu par tous, car selon le MDN, elle a été la première à en subir les conséquences et a joué un rôle de premier plan dans son éradication. « C’est l’Algérie qui a déclaré la guerre au terrorisme avec détermination, à une époque où le doute, l’hésitation et la complicité caractérisaient une grande partie du paysage politique et médiatique régional et international », rappelle MDN.
Enfin, le ministère de la Défense nationale, note que campagnes de « propagande méprisables», n’atteindront pas leurs vils objectifs vils, ni ne pourront perturber le rôle central de notre pays dans la région, en tant qu’acteur actif dans la promotion de la paix et de la stabilité.

