La télédéclaration, ou payer ses impôts en ligne va être lancée » prochainement », a indiqué ce dimanche 27 novembre, M. Didoune Mounir, chargé de communication auprès de la Direction générale des impôts.
En effet et d’après ce responsable, deux plateformes dédiées à la déclaration des impôts en ligne, à savoir « Jibaya’tic » et « Moussahama’tic », vont être lancées d’ici la fin de l’année en cours ou » au plus tard » début 2024.
Ainsi et selon la même source, cette avancée en matière de numérisation, a été rendue possible grâce à la » numérisation fiscale » de plusieurs centaines de milliers de documents, tout en affirmant que que cette numérisation réduira l’évasion fiscale.
Hausse » significative » des recettes fiscales
Par ailleurs et sur un registre plus global, M. Didoune, a fait savoir que les recettes fiscales du pays, ont enregistré une nette augmentation durant les dix derniers mois de l’année en cours, atteignant les 25,8%, comparativement à l’exercice écoulé.
Dans le même ordre d’idées, il a souligné que la fiscalité ordinaire a atteint 2124 milliards de dinars jusqu’en septembre 2023, attribuant cette croissance à la relance économique et à la mise en œuvre des mesures législatives des lois de finances 2022 et 2023.
S’agissant de la fiscalité pétrolière, Didoune a mentionné une augmentation de 6%, atteignant 4101,7 milliards de dinars.
R.B