Incedies a Los Angeles

Incendies à Los Angeles : Le bilan s’alourdit !

Les gigantesques incendies qui affectent la ville de Los Angeles, en Californie, depuis mercredi dernier, ne cessent de faire des victimes. 

Ainsi, le dernier bilan enregistré par les pompiers fait état de 24 morts et 300 blessés, est-il rapporté dans un communiqué publié ce lundi 13 janvier 2024. 

Situation critique!

En effet et après une courte accalmie, Los Angeles se prépare au retour de vents violents menaçant d’attiser les incendies « La situation est toujours critique », a averti Deanne Criswell, de l’Agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (FEMA), appelant la population à rester extrêmement vigilante. Les pompiers ont averti que ces vents empêcheraient tout retour des évacués avant jeudi, appelant à la patience les dizaines de milliers d’habitants faisant la queue, parfois pendant des heures, dans l’espoir de récupérer des médicaments ou des vêtements chez eux, ou tout simplement voir si leur maison a été détruite ou non. « Ils ne peuvent pas rentrer chez eux tout simplement parce que ce n’est pas sécure« , a expliqué à la presse Anthony Marrone, responsable des pompiers de Los Angeles. « De nombreuses zones ont toujours l’air d’avoir été bombardées », a constaté le shérif du comté de Los Angeles Robert Luna.

Plus de 12 000 bâtiments calcinés

En outre et selon CNN, l’ampleur des feux, ont poussé plus de 70 000 habitants à quitter leurs domiciles et aller se réfugier sur les hauteurs de la ville, afin d’échapper aux flammes. Selon le même média, plus de 12 000 bâtiments ont été détruits dans le quartier de Pacific Palisades. « Nous avons bien plus de 10 000 hectares qui ont brûlé et l’incendie grossit », a souligné Anthony Marrone, estimant à « 12 350 le nombre de bâtiments détruits ». 

L’origine des feux reste inconnue mais un pylône électrique est au cœur des interrogations des enquêteurs à propos de l’Eaton Fire. Des vidéos prises par des habitants au pied d’une colline montrent ce qui pourrait être les premières flammes de l’incendie autour d’un pylône à haute tension de la compagnie électrique Southern California Edison (SCE). Le feu a ensuite descendu le canyon pour s’attaquer aux maisons en contrebas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger