Les fortes chaleurs enregistrées ces dernières soixante-deux heures ont contribué au départ de plusieurs feux de forêt.
À Tizi-Ouzou, les soldats du feu ont été mis à rude épreuve durant vingt-quatre heures du 19 au 20 juillet pour venir à bout des flammes qui ont décimé des centaines d’hectares de broussailles, d’herbes sauvages et de bois mort.
Une vingtaine de foyers “sous surveillance”
En effet et selon un communiqué de la Direction de la protection civile de wilaya, les vingt foyers signalés dans plusieurs communes à l’exemple de celui de Béni Zmenzer à la frontière avec Souk El Thenine sont maîtrisés après avoir déployé tous les moyens d’intervention et d’extinction des feux. Néanmoins, les sapeurs pompiers surveillent encore certains d’entre eux afin d’éviter qu’ils se réveillent en cas de vents. Il s’agit de celui d’Ighil El Mal à Béni Zmenzer et à Taourit Ali Nasser d’Iferhounene .
La protection civile appelle les habitants riverains des maquis et des oliveraies en vue d’éviter tout geste qui sera déclencheur de départ de feu. Et c’est ainsi qu’une vigilance accrue est recommandée car nous ne sommes qu’au début de l’été. À Tizi-Ouzou, à chaque fumée, c’est la panique parce que personne n’a oublié ce qui s’est passé à Larba Nath Irathen et dans de nombreuses localités de la wilaya de Tizi-Ouzou ayant endeuillé la wilaya avec près d’une centaine de morts en 2021.
Pour soutenir les pompiers dans leur lutte implacable contre ce phénomène devenu récurrent dans notre pays, des appels sont lancés sur les réseaux sociaux invitant la population à accompagner et et à être aux côtés des pompiers qui ne se lassent pas de lutter contre les flammes parfois au péril de leur vie en leur offrant des repas préparés, de l’eau froide et une assistance permanente.