Au moment où le Président de la République, a exhorté à la « plus grande vigilance» face aux incendies de forêts, le douloureux souvenir des incendies de 2021 à Tizi-Ouzou et plus précisément à Larba Nath Irathen, refait surface.
Ainsi, le chef de l’État, a récemment exigé une « mobilisation totale» de l’ensemble des services concernés, contre les risques d’incendies durant cette saison estivale. « Face aux températures estivales élevées, le président Tebboune a ordonné une mobilisation totale contre les risques d’incendie », est-il mentionné dans le dernier communiqué de la Présidence de la République.
À la moindre fumée, c’est la panique !
Néanmoins, les températures caniculaires enregistrées ces derniers jours font du mal à beaucoup de personnes et revivent en elles des moments de peur, d’angoisse et de désolation à cause des incendies qui ont ravagé la wilaya en 2021.
En effet, l’incendie qui s’est déclaré, hier, 8 juillet 2025 sur les abords du CW 01 reliant la ville de Larba Nath Irathen, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, au village Ath Atteli a réveillé la peur qui hantait les esprits de ces habitants de haute montagne. Subitement l’épisode douloureux du mois d’août 2021 refait surface. À chaque fumée, c’est la panique. Fort heureusement les soldats du feu de la protection civile si sollicités en ces temps de fortes chaleurs sont arrivés sur les lieux et ont déployé tous les moyens d’ extinction des feux et d’intervention pour maîtriser cet incendie et d’arrêter sa propagation.
Une cellule de veille aux aguets !
Selon un communiqué de ce corps constitué, le feu a été maîtrisé au bout du compte et reste toujours sous surveillance pour éviter un nouveau départ. À souligner qu’une cellule de veille est permanente au niveau de la wilaya sur instruction du wali, M Aboubakr Seddik Boucetta, qui regroupe tous les moyens et englobe en son sein pratiquement toutes les directions de wilaya avec la mise en place du plan Orsec. À rappeler qu’en août 2021, des villages entiers de la daira de Larba Nath Irathen avaient été dévastés par les flammes notamment à Ikhlidjen où l’on denombrait plus de vingt morts.
Pour que cela ne se reproduise plus, les pouvoirs publics ont pris toutes les dispositions nécessaires et les sensibilisations ne s’étaient pas arrêtées depuis. Ce n’est que le début de l’été, la protection civile a été déjà mise à rude épreuve au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou où ses éléments sont intervenus à Iferhounene et Bouzguene le week end dernier.

