Le mercure qui ne cesse d’augmenter en cette fin du mois jeune qui annonce déjà un été chaud est à l’origine de départs de plusieurs incendies dans de nombreuses wilayas du pays d’aujourd’hui 24 juin 2025.
Ainsi, des températures en hausse dépassant parfois les 40°celsius y ont été enregistrées dans les wilayas de l’intérieur, jumelées à de fortes rafales de vent ont attisé les flammes dans plusieurs régions du pays.
Tizi-Ouzou : Plusieurs départs de feu signalés
En effet, les informations en milieu de journée font état de feux de broussailles et de couvert végétal dans les wilayas de Tizi-Ouzou, de Blida, de Médéa, de Tissemssilt, de Souk Ahras, de Constantine et de Tiaret. La protection civile a déployé des moyens humains et matériels importants pour venir à bout des flammes. À Tizi-Ouzou, pas moins de quatre départs de feu ont été signalés. Selon nos informations, des centaines d’hectares de broussaille ont été la proie des flammes.
Aux environs de quatorze heures, ces foyers ont été éteints ou en cours d’extinction.Il s’agit entre autres du côté d’Ath Mendès, dans la commune de Boghni, où d’importants moyens ont été mis en branle pour circonscrire ce foyer.
La protection civile sur le qui-vive
Alors que les sapeurs-pompiers sont arrivés au bout de celui déclaré au village Taâzibt à Azazga tandis qu’à la même heure, les interventions se poursuivaient à Aqours dans la commune d’ Ait Yahia et à Khensous dans la municipalité d’ Ililten. Il y a lieu de rappeler que la protection civile et les autorités locales ont réquisitionné tout leurs moyens pour être sûr le qui-vive d’autant plus que le wali de Tizi-Ouzou, M. Aboubakr Seddik Boucetta, avait déjà recommandé à toutes les directions et les autres intervenants dans la lutte contre les feux de forêt d’installer une cellule qui suivra toutes les situations en vue de lancer le plan de lutte dès que celui-ci est nécessaire .
