Plusieurs incendies se sont déclarés durant la journée du vendredi 22 août 2025 à travers plusieurs wilayas du pays. Fort heureusement, l’ensemble des foyers ont été maîtrisés par les éléments de la Protection civile.
Ainsi et selon un bilan de la Protection civile émis ce matin du 23 août, la situation est maîtrisée. Le document indique que pas moins de 16 incendies ont été enregistrés dans les wilayas de Boumerdès, de Tizi-Ouzou, de Jijel, de Sétif, de Bordj Bou Arredj, de Guelma et de Béjaia entre huit heures du matin 22 août jusqu’à la même heure du 23 août.
Tizi-Ouzou la plus affectée
En effet, le communiqué a ajouté que toutes les flammes ont été éteintes et qu’il ne s’agit que de feux de broussailles. Cependant, c’est à Tizi-Ouzou que le nombre de foyers a été important. Ces feux ont été signalés dans les communes d’ Azzefoun, de Timizart, d’ Ouacifs, d’ Amalou et d’ Ait Yahia Moussa.
Selon nos informations, c’est celui de Tafoughalt, un village de la commune d’ Ait Yahia Moussa, dans la daira de Draâ El Mizan, déclaré dans la matinée de vendredi qui a mobilisé le plus les agents de la protection civile. Les flammes qui avançaient vers des habitations du hameau d’ Ath Abdellah ont plongé les habitants dans une grande peur.
Les citoyens en refort !
Heureusement, en plus des moyens de la protection civile de l’unité secondaire de Draâ El-Mizan, des camions d’eau de l’ADE, des services des forêts et les autorités locales, pas moins de 250 jeunes volontaires ont pris part à l’opération d’extinction. À signaler que l’ouverture de pistes agricoles a facilité en quelque sorte la tâche aux secours.
Devant le danger qui menaçait les maisons, les jeunes du village ont procédé au défrichage rapide des alentours. Le feu n’ a été circonscrit qu’aux environs de dix-neuf heures. Des blessures légères ont été signalées chez les volontaires en raison du relief accidenté et boisé du lieu des incendies.
Cependant, les soldats du feu ont tenu la garde toute la nuit pour éviter que les braises n’ont éteintes ne repartent de plus belle. Tout de même, des dizaines d’oliviers et d’arbres fruitiers toutes sortes confondues sont parties en fumée. Au moins, quatre hectares ont été parcourus par les flammes. Alors que l’été n’est pas encore terminé, les agents de la protection civile ne cessent d’appeler la population à plus de vigilance. Le plan initié par tous les services pour éviter le départ de feux est toujours maintenu.