L’industrie aéronautique en Algérie, en est encore à ses balbutiements. Néanmoins, les pouvoirs publics, à leur tête le ministre de l’industrie Sifi Ghrieb, conformément aux directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a déjà tracé une feuille de route à même de faire « décoller » cette industrie.
Pour ce faire, M. Ghrieb, a opté pour l’un des leaders mondiaux en la matière, à savoir, l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC), laquelle compte parmi le top 5 des entreprises chinoise et dans le top 10 des compagnies mondiales spécialisées dans l’industrie aéronautique.
Une stratégie ambitieuse tracée
En effet et selon le document du département de Sifi Ghrieb, ce dernier, s’est entretenu ce jeudi 26 juin 2025, avec le PDG d’AVIC, M. Eric Yang. D’après le communiqué du ministère de l’industrie, il s’agit d’une « étape cruciale » franchie dans la redynamisation du secteur industriel algérien et une première dans le segment de l’industrie aéronautique.
D’ailleurs et d’après ledit document, cette rencontre est le fruit des réformes engagées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en matière d’investissement et de la « redynamisation » du secteur de l’industrie à travers tous ses segments. Cette stratégie, est-il précisé, passe par la « localisation de la production », le « transfert de savoir-faire » et l’« intensification de la valeur ajoutée » produite en Algérie.
AVIC exprime un « intérêt certain » pour l’Algérie
Pour sa part, M. Eric Yang, est-il mentionné, a manifesté un « intérêt certain », afin d’investir en Algérie, tout en soulignant la « volonté » du groupe AVIC de lancer des projets industriels à fort impact, axés sur le transfert de technologie et la création de valeur ajoutée locale.
En outre, la rencontre a permis d’aborder plusieurs projets industriels d’avenir, visant à bâtir une industrie nationale intégrée, capable de répondre aux besoins du marché local tout en renforçant les capacités d’exportation vers les marchés africains et européens.
Il y’ lieu de souligner enfin, que le groupe chinois AVIC est un géant industriel mondial, présent dans 60 pays, fort de 120 filiales et 500 000 employés, et opérant dans divers secteurs stratégiques dont l’aéronautique, les technologies médicales, les industries mécaniques et les technologies vertes, le ministère a souligné que le ministre a invité les dirigeants de ce poids lourd de l’industrie chinoise à « investir concrètement en Algérie ».