Le ministère de l’Industrie a lancé une initiative majeure pour dynamiser le secteur automobile national en faisant appel aux experts et ingénieurs algériens, tant au pays qu’à l’étranger.
L’objectif est la création d’un Conseil d’expertises nationales pour jeter les bases d’une véritable industrie mécanique intégrée et durable.
Ainsi, cette démarche s’inscrit dans la continuité de la stratégie du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à bâtir un secteur industriel fort et pérenne. Le communiqué du ministère, publié ce mercredi, souligne que l’initiative s’intègre dans un processus participatif, nourri par des rencontres de concertation avec les différents acteurs de la filière.
Un appel aux experts algériens pour une industrie mécanique de pointe
Baptisé « Avec des compétences algériennes, nous construisons une véritable industrie mécanique », ce projet vise à mobiliser les talents nationaux pour concevoir un référentiel national d’intégration industrielle. Ce document servira de cadre technique et réglementaire pour un écosystème industriel performant, capable de se conformer aux standards internationaux et de s’intégrer aux chaînes de valeur mondiales.
Le Conseil d’experts aura pour mission d’accompagner les industriels algériens pour qu’ils atteignent de hauts niveaux d’intégration. En veillant à la conformité des produits, il sera un acteur clé dans le développement d’une industrie nationale concurrentielle. Ce projet ambitieux espère transformer l’Algérie en un acteur de poids sur la scène industrielle régionale et internationale.