Un nouvel acteur de l’industrie automobile et plus précisent les véhicules utilitaires et bus, est en passe de lancer ses activités en Algérie. Il s’agit du constricteur américain ENC spécialisé dans la fabrication des bus et des camions.
Ainsi et selon le communiqué du ministère de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, a reçu ce lundi 24 mars 2025, le vice-président du groupe Astroïde, propriétaire de la marque américaine, et ce, dans le but de mettre en place une “ feuille de route”, visant à terme, l’implantation d’une unité de fabrication de ces véhicules en Algérie.
Un « total engagement » exprimé
En effet et d’après la même source, le groupe US, a exprimé leur “intérêt” et “salification”, quant au climat général d’investissement en Algérie, notamment, vis-à-vis de l’”approche globale” adoptée par le ministère de l’Industrie dans le secteur de la construction automobile. « A cette occasion, le ministre a souligné la nécessité de tirer parti du réseau national des fabricants de pièces détachées pour accroître l’intégration locale, notant l’importance de soutenir les fabricants locaux dans les procédures de formation et de certification » explique la même source.
En outre, ils ont affirmé leur “ total engagement” à mettre en œuvre un projet unique qui s’inscrit dans la politique de l’État dans ce domaine. « A l’issue de la réunion, le ministre a appelé les maîtres d’ouvrage du projet à accélérer l’achèvement des procédures nécessaires auprès des autorités compétentes, soulignant que les portes du ministère sont ouvertes à tous les industriels » lit-on dans le document du ministère.
Par ailleurs, le ministre a également demandé aux responsables du projet d’accélérer les procédures administratives auprès des autorités compétentes pour une mise en œuvre rapide du projet. Il a souligné que les portes du ministère restent ouvertes à tous les industriels désireux d’investir en Algérie. Ce projet d’investissement américain s’aligne parfaitement avec les objectifs du gouvernement algérien, qui cherche à diversifier son économie et à réduire sa dépendance vis-à-vis des importations, notamment dans le secteur automobile.