Le gouvernement veut donner une dynamique au marché des boissons en Algérie. Cette filière, représente un segment important de la production nationale et constitue un marché important au niveau mondial.
Ainsi et dans le but de mettre le marché algérien au diapason des stands internationaux, le ministre du Commerce intérieur, M. Tayeb Zitouni, en compagnie du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M.Kamel Moula, a reçu ce mercredi 28 mai 2025, une délégation des producteurs algériens de boissons.
Moins de sucre et additifs exigés
En effet et d’après le communiqué du département de Tayeb Zitouni, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations engagées par le ministère, en coordination avec les secteurs concernés, dans le cadre de la modification de la décision ministérielle conjointe, laquelle prévoit l’adoption de la réglementation technique définissant les caractéristiques des boissons gazeuses.
La même source, précise également que le ministre du Commerce intérieur, a mis en exergue le fait que le gouvernement « accorde une grande importance » à la protection de la santé des consommateurs, en tant que priorité stratégique dans la mise en œuvre des instructions du président de la République.
En outre, le ministre du Commerce intérieur, a également mis l’accent sur l’« impérieuse nécessité » de tenir compte de ce principe dans la composition des boissons, notamment en ce qui concerne les ratios de sucre et d’additifs, afin de garantir la qualité et la sécurité des produits.
Un “ secteur vital” à accompagner
Par ailleurs, M. Zitouni a souligné que le secteur des boissons est un secteur vital qui a connu un développement significatif, nécessitant un soutien et un accompagnement dans son processus d’amélioration continue afin de développer la production d’intrants et de composants, dans le but de réduire les importations et de renforcer la souveraineté productive.
De son côté, le président du Conseil algérien pour le renouveau économique a souligné que le secteur des boissons est aujourd’hui un « secteur vital » et structuré, doté d’importantes capacités industrielles et organisationnelles et de perspectives prometteuses, lui permettant de répondre à la demande locale, mais aussi, songer sérieusement à l’exportation.
Enfin, les principaux producteurs de boissons en Algérie, ont quant à eux, exprimé leur « pleine disponibilité » à suivre cette dynamique réglementaire et à s’engager dans le processus de développement du produit national conformément aux exigences sanitaires et techniques.