Le plan de relance de l’industrie des smartphones en Algérie vient de franchir une nouvelle étape en vue de sa concrétisation sur le terrain. En effet, ce dimanche 7 avril, le chef de l’Etat, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la préparation d’un cahier de charges définissant les grandes lignes de cette industrie.
Un cahier de charges comme ossature
Ainsi et dans un communiqué du Palais d’El-Mouradia, énumération les décisions prises lors du Conseil des ministres organisé ce dimanche, il est indiqué que le président Tebboune, a donné pour instruction d’élaborer un cahier des charges pour le lancement de projets de montage et d’assemblage de téléphones portables en Algérie.
Pour ce faire, le communiqué de la Présidence, a souligné que le chef de l’Etat, a instruit l’ensemble des acteurs du secteur à encourager les investissements dans le domaine des téléphones intelligents en intégrant les jeunes compétences spécialisées, et ce, afin de développer davantage leurs compétences et expertises, le tout passant par la mise en place de partenariats avec les opérateurs en présence sur le marché national et avec des partenaires étrangers.
Les opérateurs économiques mobilisés
Ces décisions cruciales, font suite à la récente réunion entre le ministre de l’industrie et la production pharmaceutique, celui du Commerce et la Promotion des exportations, le président du Conseil du renouveau algérien ( CREA) et les acteurs de l’industrie des smartphones en Algérie.
Ces derniers, avaient salué cette mobilisation et cette « volonté » affichée des pouvoirs publics et exprimé leur satisfaction quant à la stratégie du gouvernement visant à relancer cette activité et ont confirmé qu’ils sont prêts à atteindre l’objectif escompté.
Les participants, avait également souligné l’importance du développement de cette filière à l’effet de créer de nouveaux emplois, lutter contre le marché informel de la téléphonie mobile et réduire la facture d’importation.
R.B