C’était dans l’air depuis quelques mois déjà, l’usine Kia de Batna a été officiellement affectée ce dimanche 11 août à l’Entreprise publique des fonderies algériennes (Fondal), une filiale du Groupe IMETAL.
Ainsi et dans une déclaration faite à une chaîne de télévision privée, le PDG de Fondal, Noureddine Salhi, a confirmé le transfert de priorité de cette unité, un bien de l’Etat depuis sa confiscation, vers la société qu’il dirige.
Les assurances du DG de Fondal
«L’usine Kia de Batna gardera sa vocation de montage de véhicule conformément aux recommandations du ministre de l’indsutrie Ali Aoun,» a indiqué Noureddine Salhi, directeur général de l’entreprise Fondal. Selon ce dernier, une fois l’inventaire finalisé, le repreneur de l’usine Kia procèdera à la convocation des 1600 employés afin de relancer l’activité dans les plus brefs délais.
Pour rappel, en juin 2022, une délégation conduite par l’ambassadeur sud-coréen en Algérie s’est rendue à l’usine de Batna pour visiter l’usine et procéder à l’installation du nouvel équipement de production.
Un site à haut potentiel industriel
À titre indicatif, le transfert de l’usine de Kia Motors est acté suite aux décisions de la dernière session du Conseil des participations de l’État, qui a annoncé la confiscation de 23 usines conformément à des jugements émis par la justice. Ce site, étendu sur 50 hectares, dispose d’installations de pointe en mode full CKD (Complete Knock Down).
L’usine de Batna proposera également un service innovant, dans la mesure où sa chaine de fabrication sera ouverte aux différentes marques automobiles installées en Algérie pour la fabrication de carrosseries automobiles pour mettre fin à l’importation.