L’Algérie vient de consolider la relance effective de son industrie minière, laquelle a connu plusieurs décennies d’errance.En effet et comme l’a récemment souligné le chef de l’Etat, lors son allocution au siège du ministère de la Défense nationale (MDN), désormais l’industrie minière en Algérie est une « réalité tangible ».
En partant de cet état de fait et dans l’optique de renforcer cette dynamique, trois importants accords, ont été conclu, ce jeudi 9 mai, lors de la cérémonie de célébration du 58e anniversaire de la nationalisation des mines et du 57e anniversaire de la création de la Société nationale de recherches et d’exploitations minières «Sonarem».
Ainsi, c’est au Centre international des conférences (CIC) «Abdelatif-Rahal» que c’est déroulé la cérémonie de signature des protocoles portant sur le consolidation des trois projets miniers en Algérie, à savoir l’exploitation de la mine de Gara Djebilet, celui du gisement de zinc et de plomb d’Amizour et du futur complexe métallurgique de Béchar.
Des accords stratégiques paraphés
Concrètement et selon la dépêche de l’agence officielle, APS, ces accords concernent la réalisation de plusieurs projets à travers les mines de Gara-Djebilet, Amizour et la complexe sidérurgique de Béchar.
Ainsi et pour ce dernier, un accord portant sur création d' »une joint-venture » entre l’entreprise turque Tosyali et Feraal, en vue de la réalisation d’une unité de production de concentrés du minerai de fer dans la zone de Toumiat (Béchar), d’une capacité de production annuelle estimée à 1 million de tonnes.
S’agissant de la mine de zinc et de plomb d’Amizour, la même source, précise qu’il est question de la réalisation d’une mine souterraine, d’une capacité annuelle estimée à 170.000 tonnes de zinc et à 30.000 tonnes de plomb, entre la joint-venture algéro-australienne «West Mediterranean Zinc» (WMZ) et la société chinoise Sinosteel.
Enfin et pour ce qui est du gisement de Gara-Djebilet, l’accord concerne la construction d’une première unité de prétraitement de minerai de fer, d’une capacité estimée à 4 millions de tonnes. L’accord a été paraphé par le Président-directeur général (P-dg) de Feraal, Ahmed Benabbas et le Directeur général de la société chinoise,Sinosteel, Hua Guanglin.
La Sonarem vise les 5 milliards de dollars d’ici 2023
Lors de cette cérémonie, Mohamed Sakhr Harami, PDG du groupe Sonarem, a souligné l’importance de ces accords dans la mise en place d’une industrie minière à même de répondre à la vision à long terme de l’Algérie.
« Les prochaines années verront le développement de nouveaux projets miniers, à l’instar du gisement de Baryte de Béni Abbas et de manganèse de Béchar, ce qui permet, de créer une nouvelle plus-value pour l’économie nationale, en vue d’atteindre à l’horizon 2030, un chiffre d’affaire de 5 milliards USD pour le groupe », a-t-il affirmé.
Ainsi et toujours d’après le même responsable, une fois à terme, le projet de la mine de Gara Djebilet, va permettre à l’Algérie d’économiser environ 2 milliards de dollars.