La Conférence ministérielle africaine sur la production locale de médicaments, qui s’est clôturée ce samedi 29 novembre 2025 à Alger, a débouché sur la signature d’importants contrats d’exportation.
Ainsi et selon le communiqué du ministère de l’industrie pharmaceutique, l’Algérie vient de parapher cinq contrats d’exportation de médicaments vers trois pays africains, à savoir le Mali, le Sénégal et la Mauritanie.
Avec ces accords d’exportation, l’Algérie s’affirme désormais comme un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique à l’échelle régionale et continentale.
Des contrats d’une valeur de 10 millions de dollars
En effet, ces contrats d’exportation ont été paraphés avec filiales de la société Mauritanienne «King Pharma» présentes en Mauritanie, au Mali et au Sénégal et les entreprises algériennes «Top Gloves», « Eurl Génise », et « Pharma Invest ». Ces contrats d’exportation d’une valeur de 10 millions de dollars, sont la concrétisation des efforts déployés par les pouvoirs publics, afin de faire de l’Algérie un « hub » de l’industrie pharmaceutique en Afrique.
Par ailleurs et selon le ministre du secteur, M.Kouidri Ouacim, l’Algérie est l’un des principaux producteurs pharmaceutiques en Afrique, avec 260 usines actuellement en activité sur 640 sur le continent. Il a également mis en exergue que sur les 4 500 médicaments enregistrés en Algérie, 3 300 sont produits en Algérie. « l’Algérie occupe une place stratégique en matière d’industrie pharmaceutique, lui a permis de s’adjuger les premières places sur la liste des pays africains couvrant localement leurs besoins en médicaments », a-t-il en outre soutenu

