La wilaya d’Oran va se doter d’un méga complexe de production de pneumatique en Algérie.
Ce projet, implanté dans la zone industrielle de Tafraoui, à proximité de l’usine Fiat, va contribuer grandement au taux d’intégration de l’industrie automobile en Algérie.
Ainsi, ce dimanche 20 juillet 2025, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), M. Omar Rekkache, accompagné des représentants de la société Hadj Larbi Industries (SHLI) et du partenaire chinois, DoubleStar Tire, a procédé à la pose de la première pierre de ce complexe dédié à la production de pneumatique.
Plus de 7000 postes d’emplois créés
En effet et selon M. Rekkache, une fois à terme, ce complexe contribuera à la création de plus de 2 000 emplois directs et 5000 postes indirects. « Cet investissement de plus de 50 milliards de dinars va contribuer à la création de 2000 postes directs et plus de 5000 indirects, en adoptant des standards technologiques de dernière génération, avec des chaînes de production automatisées », soulignera le DG de l’AAPI.
Pour ce dernier, ce futur complexe industriel, dont la réception est prévue au 2e semestre 2026, devrait produire, dans un premier temps, 7 millions de pneus par an, couvrant une large gamme : voitures particulières, camions, bus, engins agricoles et militaires. « À terme, la capacité pourra atteindre jusqu’à 22 millions d’unités par an », fera savoir M. Rekkache.
Selon la fiche technique présentée aux médias, DoubleStar Tire, est la première entreprise au monde à intégrer entièrement les systèmes de l’industrie 4.0 dans la production de pneus : robotique, intelligence artificielle et traitement de données massives permettent une fabrication automatisée, réactive et hautement qualitative.