Magnifique mobilisation de toutes les composantes de la population de la wilaya de Ghardaïa à l’occasion de l’initiative « Algérie Verte », lancée ce samedi 25 octobre 2025 à travers tout le pays.
Ainsi, des milliers de citoyens de la wilaya de Ghardaïa ont répondus à l’appel du militant écologiste et activiste environnemental Fouad Maâli, qui voit là son rêve de faire planter un million d’arbustes en une journée à travers toute l’Algérie, se réaliser.
Mobilisation générale !
En effet, à travers les dix communes de la wilaya de Ghardaïa, un exceptionnel engouement est constaté sur le terrain, c’est l’osmose parfaite. Des milliers de personnes ont afflué vers les lieux précédemment désignés pour l’opération de plantation des arbustes par la conservation des forêts et la direction de l’environnement de la wilaya de Ghardaïa.
Lire Aussi : Initiative Algérie Verte : Une totale réussite !
Ils convergent de partout, eux ce sont les citoyens, l’armée, la gendarmerie, la police, la protection civile, les douanes, les scouts, les associations, les chefs de daïra, les P/APC, les élus, et la majorité des membres de l’exécutif, tous côte à côte, pataugeant dans la terre, plantant et arrosant les jeunes arbustes. Quel beau spectacle de cette union sacrée entre toutes les strates de la population Algérienne, relevant les défis comme ceux relevés par nos glorieux ainés, pendant la révolution.
Objectif largement dépassé
Que ce soit à Berriane, Dhaïa Ben Dahoua, Guerrara, Metlili, Mansourah, Seb Seb, Bounoura, El Atteuf, Zelfana et Ghardaïa, c’est la même euphorie. Une joie indescriptible accompagnant cette mémorable journée dans un vif engouement de toute la population.« Nous avions au départ comme objectif de planter 3500 arbustes à travers les dix communes de la wilaya de Ghardaïa, alors que maintenant nous sommes à plus de 5500 arbustes plantés cette matinée » nous confie Mr Abdelaziz Alioua le conservateur des forêts de la wilaya de Ghardaïa
Lire Aussi : Ghardaïa : Le Salon de l’emploi fait un carton !
Ce dernier, précise également « le chiffre initial est largement dépassé parce que des dizaines d’associations sont venus nous demander des arbustes insistant pour participer à cette noble opération. Nous leur avons remis des centaines d’arbustes de nos deux pépinières de Berriane. Nous ne pouvions leur refuser de participer à cet acte citoyen. Les arbustes plantés sont d’essences différentes telles le Caroubier, le Tamaris Articulata, le Ficus et le Dodonia.»




Ghardaïa a rempli sa part du contrat
Selon des spécialistes en arboricultures, « les arbres sont les véritables piliers des écosystèmes terrestres. Ils sont bien plus que de simples éléments du décor tant leur rôle n’est plus à démontrer dans la régulation du climat ou encore la préservation de la biodiversité. Pour lui garantir une bonne croissance, étape cruciale pour assurer sa survie et sa santé, il est très important de faire le bon choix de la bonne essence , car chaque espèce a des besoins spécifiques en matière de lumière, d’eau et de type de sol. ».
Enfin, la wilaya de Ghardaïa avec fierté a fait son devoir en assurant sa part du travail en plantant plus de 5500 arbustes. Il est sûr que toutes les wilayas du pays ont rempli leur part du contrat national. Le million d’arbustes à planter ce jour de la célébration de la journée nationale de l’Arbre sera à n’en point douter dépasser. L’Algérien aime les défis, il les relève tous et les remporte tous. C’est dans son ADN.Algérie verte, Incha Allah.
