À l’instar d’autres régions du pays, la wilaya d’El-Menéa a répondu massivement à l’initiative de l’Algérie Verte, lancée ce samedi 25 octobre 2025, coïncidant avec la Journée nationale de l’arbre.
Ainsi, des milliers de citoyens accompagnés par les autorités locales, ont procédé à la plantation de milliers d’arbres à travers l’ensemble du territoire de la wilaya. C’est ce qui nous a été confirmé par téléphone par Mr Zegzeg Abderrahmane, le directeur de l’environnement de la wilaya d’El Menéa.
Plus de 4000 arbustes plantés
En effet et selon notre interlocuteur, l’opération a débuté vers huit heures trente du matin et a touché les trois communes de la wilaya d’El Menéa, en l’occurrence Hassi Lefhel, Hassi El Gara et le chef-lieu, El Menéa. « toutes les composantes de la société ont participés, citoyens, associations de quartier, tous les corps de sécurité, les élus et les responsables à tous les niveaux», précisera M.Zegzeg.
Ce dernier ajoutera que « L’opération de plantation a été répartie entre le corps de la gendarmerie qui a bénéficié d’un quota de 400 arbustes, l’armée nationale populaire (ANP) de 500 arbustes alors que 400 arbustes ont été plantés au sud de la commune de Hassi El Gara, 55 dans le périmètre faisant face au nouveau pavillon des urgences médico chirurgicales de l’hôpital Colonel Châabani d’El Menéa 50 au quartier Sidi El Hadj Yahia, 250 au quartier Mamine de Hassi El Gara et le reste distribué aux associations de quartiers des trois communes d’El Menéa. »
Un « franc succès » observé
Par ailleurs et joint au téléphone, M. Abdelkader Horo, le conservateur des forêts de la wilaya d’El Menéa, qui nous a confié être en pleine campagne de reboisement sur le terrain du côté de Hassi El Gara, a confirmé que « l’opération au niveau de la wilaya d’El Menéa a été un franc succès. Toutes les franges de la population ont participé à cette belle et louable initiative. »
Enfin, un vieux citoyen d’El Menéa, qui a participé à cette opération et qui dit « avoir planté ce jour quatre arbustes » nous a révélé « avoir déjà planté plusieurs arbres lors de son service national en 1972 et 1973 du côté de Tâadmit, dans la wilaya de Djelfa dans le cadre du barrage vert lancé par le défunt Président Houari Boumediene. » Après un court silence, il ajoute « chaque fois que je passe du côté de Djelfa, je me dis que quelques-uns de ces arbres sont les miens, et je suis fier d’avoir participé à cette immense opération», s’est-réjouit.
Djamel .K
