Le Nigéria fait face aux pires inondations de ces dix dernières années, rapporte plusieurs médias, dont l’Agence France Presse (AFP).
Ainsi et selon la même source, qui cite l’Agence nigériane de gestion des urgences, le dernier bilan des intempéries de ces dernières 48h à plusieurs dizaines de morts.
150 décès enregistrés
En effet et d’après ladite agence, les inondations ont ravagé la ville de Mokwa, dans l’État du Niger, au nord du pays, faisant plus de 150 morts et des centaines de disparus. L’agence a confirmé que les fortes pluies qui se sont abattues sur la région ont emporté des dizaines de maisons à Mokwa et dans les villes voisines, précisant que plus de 3 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile, tandis que 265 maisons ont été complètement détruites, sans compter l’effondrement de deux ponts vitaux.
Au moins 78 personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital pour y être soignées. Le Nigéria connaît régulièrement des inondations saisonnières dévastatrices, affectant particulièrement les communautés situées le long des rives des fleuves Niger et Bénoué.
Le président nigérian, Bola Tinubu, a déclaré que les forces de sécurité sont déployées pour aider les premiers secours, tandis que « du matériel de secours et une aide temporaire pour l’hébergement sont déployés sans délai », dans un message publié dans la nuit sur les réseaux sociaux.
L’Algérie présente ses condoléances
Suite à cette catastrophe naturelle, le chef de l’Etat, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, ce samedi, ses condoléances au président du Nigeria, suite aux inondations ayant causé la mort de nombreuses personnes dans le pays.
En effet et d’après le communiqué officiel de la Présidence de la République, le président Tebboune, a indiqué que « C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que j’ai appris la terrible tragédie survenue dans votre pays frère, à la suite des inondations dévastatrices ayant frappé les régions centrales de l’État du Nigeria, causant la perte de nombreuses vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels », lit-on dans le message de Tebboune.
En cette douloureuse circonstance, ajoute-t-il, « je vous adresse, au nom du peuple et du gouvernement algériens, ainsi qu’en mon nom personnel, mes sincères condoléances et l’expression de notre pleine solidarité. À travers vous, je tiens également à transmettre mes pensées émues au gouvernement et au peuple nigérian, ainsi qu’aux familles des victimes ».
