Par Chiraz Kherri
Comme l’a déjà souligné le ministre de l’industrie et la production pharmaceutique, Ali Aoun, l’Algérie est passée de « gros importateur » d’insuline, à exportateur en un laps de temps assez court.
Ainsi, les laboratoires publics et privés, ne cessent de communiquer sur leurs « lots » destinés à l’exportation, notamment vers les pays africains et ceux du Moyen-Orient.
En effet, Novo Nordisk, le laboratoire danois basé en Algérie, débutera à partir de ce mois septembre 2024, l’exportation de stylos à insuline modernes vers divers pays d’Afrique, selon un communiqué diffusé ce dimanche.
Cette initiative fait suite à une première exportation de stylos à insuline vers l’Arabie Saoudite en avril dernier, sous la supervision du ministre de l’Industrie. L’opération, qui s’est déroulée en trois phases, a permis d’exporter 2,5 millions de stylos à insuline, générant un chiffre d’affaires estimé à 11 millions d’euros.
Novo Nordisk en « pionnier » de l’export
Ainsi, M. Hamza Benharkat, Directeur Général de Novo Nordisk Algérie, a souligné l’engagement de l’entreprise à garantir une disponibilité continue de médicaments innovants pour les patients algériens. Il a également déclaré : « La priorité de Novo Nordisk Algérie est de mettre en œuvre nos installations de fabrication actuelles pour assurer une disponibilité durable de médicaments innovants pour les patients algériens », réitérant dans le même communiqué l’engagement de l’entreprise « Nous nous engageons également à tirer profit de toutes nos capacités de production et, à ce titre, nous avons l’honneur d’annoncer que Novo Nordisk Algérie exportera des stylos à insuline modernes vers l’Afrique à partir de ce mois de Septembre 2024 ».
Une disponibilité assurée
Le site de production de Boufarik, opérationnel depuis janvier 2023, possède à lui seul, une capacité importante de production de stylos à insuline modernes, offrant de grandes opportunités d’exportation. Par ailleurs, avec ses deux sites de production, à Tizi-Ouzou et Boufarik, Novo Nordisk Algérie a investi dans la fabrication d’antidiabétiques oraux et d’insulines modernes équipées de la technologie FlexPen®.
Le site de Tizi-Ouzou, en activité depuis 2006, fabrique les formes sèches d’antidiabétiques oraux (Metformin), répondant à environ 50 % de la demande nationale. En novembre 2023, cette unité a réalisé sa première exportation de Metformin vers la Libye.
C.K