Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces dernières quarante huit heures sur plusieurs wilayas du pays n’ont pas été seulement un apport considérable pour les barrages et l’agriculture mais aussi ont apporté leur lot de désagréments notamment aux axes routiers.
À Tizi-Ouzou, en plus des liaisons compliquées avec les wilayas de Bouira et de Béjaia à cause du cumul de la neige sur les routes de haute montagne, le réseau routier n’a pas été en reste.
Plusieurs axes routiers impraticables
En effet, dans la matinée du 18 janvier, la circulation a été coupée entre le chef-lieu de wilaya et Ouaguenoun à cause d’un arbre couché sur la chaussée au village Semghoune. Dans le sud-ouest de la wilaya, ce sont deux importantes routes qui ont été obstruées par des tonnes de terre chavirées par les eaux de pluie. Il s’agit de la RN 25 entre Draâ Ben Khedda et Ait Yahia Moussa et du CW128 entre l’ex pont noir et Boghni. Leur impraticabilité est due essentiellement aux éboulements provoqués par la pluie sur les deux déviations de deux tronçons de la RN 25 et du CW128 inscrites dans le cadre de la réalisation du barrage de Souk N’Tletta et en cours de concrétisation . Certains usagers de ces deux axes routiers ont été bloqués durant des heures avant que des engins n’y soient engagés.
Durant toute la journée, les voyageurs ont tenu leur mal en patience d’autant plus que de centaines d’étudiants de ce versant sud-ouest rejoignent leurs campus universitaires afin d’éviter le flux de voyageurs le dimanche matin quand on sait que le transport est devenu un calvaire pour les usagers des transports en commun.
L’Oued Sebaou en crue
Selon nos informations, l’oued Sebaou en crue a causé des dégâts à la station de pompage destinée à renforcer le barrage de Taksbet mise en service en 2023. Les agents des services concernés et les pompiers se sont rendu sur place pour sécuriser cet équipement qui permet de transférer 270 000 mètres d’eau par jour vers ce grand barrage qui dessert aussi bien la wilaya de Tizi-Ouzou qu’aller. Il faudra attendre la décrue de l’oued pour passer aux réparations qui coûteront beaucoup d’argent sur les installations étaient sévèrement touchées. Il y a lieu de rappeler que la protection civile a été mise à rude épreuve durant tout cet épisode pluvieux et neigeux. Tous les services concernés s’accordent à dire que tout a été mis en branle pour éviter notamment des pertes humaines. La gendarmerie nationale est déployée sur tous les axes routiers pour conseiller et sensibiliser les automobilistes.