Devant les dégâts occasionnés par les pluies diluviennes qui ont frappé la région des Hauts-Plateaux, notamment dans les wilayas de Djelfa, M’sila et Tiaret, l’État à travers ses institutions, s’est mobilisé afin de venir en aide aux sinistrés.
Ainsi, une délégation ministérielle composée du ministre de l’intérieur et Collectivités territoriales, M.Brahim Merad, accompagné du ministre de l’Hydraulique et des Ressources en eau, M. Taha Derbal et celui des Travaux publics et infractions de base, Lakhdar Rakhroukh, est attendue ce samedi 17 mai 2025, à Bou Saâda (M’sila) et à Ksar Chellala (Tiaret) pour s’enquérir des dégâts causés par les intempéries et les inondations enregistrées.
Sur instruction du président de la République
En effet, le premier point visité par cette délégation ministérielle, était la wilaya de Tiaret et plus particulièrement la wilaya déléguée de Ksar Chellala, où les inondations ont fait d’innombrables dégâts matériels.
Sur place, le ministre de l’intérieur, s’est enquis de la prise en charge des sinistrés, tout en assurant que ce déplacement, fait suite aux instructions du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune. «Nous sommes venus aujourd’hui sur instruction du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, qui accorde la plus grande importance au bien-être du citoyen, et qui figure parmi ses priorités les plus absolues», a-t-il affirmé. En outre, M.Merad, a soutenu que les pouvoirs publics sont «constamment mobilisés» pour accompagner les citoyens, notamment dans des circonstances exceptionnelles et difficiles.
L’insouciance de certains citoyens déplorée
Par ailleurs, le ministre de l’intérieur, n’a pas manqué de déplorer l’«insouciance» de certains citoyens qui édifient des bâtisses au beau milieu du lit des oueds, tout en sachant pertinemment que les cours des oueds reprennent inévitablement leur lit, à la moindre ondée.
«Certains citoyens risquent leur vie en allant batir leur maison auprès des oueds et s’exposent donc aux dangers des aléas climatiques, et ce, malgré les avertissements des pouvoirs publis», soulignera Brahim Merad.
Dans la foulée et lors de sa rencontre avec les équipes spécialisées de la Protection civile, déployées sur le terrain dès les premières heures des intempéries, le ministre a salué leurs efforts et l’efficacité de leurs interventions, qui ont permis de sauver des centaines de citoyens d’un danger imminent.
Pour leur part, les ministres de l’Hydraulique et des Travaux publics, ont assuré que l’ensemble des moyens financiers et humains de L’État, sont mobilisés pour la prise en charge des sinistrés et procéder au recensement des dégâts matériels occasionnés, afin d’entamer au plus vite les opérations d’indemnisation.
