Par R.B
Après l’interdiction des activités l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient(Unrwa) par Israël, l’Algérie à travers sa diplomatie, n’a pas tardé à réagir.
Ainsi et dans un communiqué rendu public ce mardi 29 octobre 2024, soit 24h après l’adoption des ces «lois de la honte» par les députés israéliens, le département d’Ahmed Attaf, s’est indigné de cette violation(encore une ) du droit international.
Répercussions désastreuses!
En effet, le document note que l’Algérie condamne «dans les termes les plus fermes» l’adoption par l’entité sioniste de deux lois visant à porter atteinte aux activités de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans les territoires palestiniens occupés, en violation flagrante des principes fondamentaux de droit international.
Pour la diplomatie algérienne, cette mesure, laquelle s’inscrit dans le prolongement d’années «d’acharnement» de l’entité sioniste contre l’agence et de sa prise pour cible. En outre, la diplomatie algérienne s’inquiète des «répercussions humanitaires désastreuses» que vont découler de cette décision.
Tollé international!
Par ailleurs, l’Algérie renouvelle son soutien à l’UNRWA et souligne qu’il n’y a pas d’alternative à ce mécanisme international, lequel représente l’épine dorsale du travail humanitaire dans les territoires palestiniens occupés, et qui doit pouvoir continuer à exercer son mandat jusqu’à la mise en place d’un État palestinien indépendant et souverain et d’une solution juste à la question des réfugiés conformément à la résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Enfin, il y’a lieu de souligner que cette interdiction, a soulevé un tollé international, puisque plusieurs pays européens ont exprimé leur «désaccord» avec ces lois, tout en réaffirmant leur soutien indéfectible à l’agence humanitaire onusienne.