Par RAMDANE BOURAHLA
Après les déclarations diplomatiques, la hausse significative des échanges dans le domaine énergétique, notamment le Gaz naturel liquéfié (GNL), une note de l’Association professionnelle des établissements bancaires et financiers(Abef), vient confirmer le » réchauffement » des relations entre Alger et Madrid.
Ainsi et selon plusieurs médias nationaux, notamment le quotidien l’Algérie Aujourd’hui, cet organisme financier lequel regroupe les principales banques du pays, vient de publier une note à l’intention des banques publiques, dans laquelle il est de nouveau » autorisé » d’importer des intrants avicoles à partir de ce pays.
En effet et suite à la crise diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne en juin 2022 à cause des déclarations hostiles du gouvernement Sanchez à propos du dossier Sahraoui et son alignement avec les thèses du Makhezen marocain, l’Algérie avait fortement réduit ses échanges commerciaux avec la péninsule ibérique, y compris l’importation des poussins de chair et de ponte.
Une restriction qui vient d’être levée par le biais de cette note datée du 14 du mois en cours. Concrètement, les importateurs activant dans la filière du poulet, peuvent de nouveau domicilier leurs transactions d’importation des produits cités « à l’appui d’une autorisation délivrée par les services du ministère de l’agriculture et du développement rural », souligne la note de l’Abef.
Cette reprise des importations des intrants avicoles, devrait influer sur les cours du poulet à moyen terme, puisque une des raisons évoquées par le département de Youcef Chorfa, pour expliquer la hausse vertigineuse des gallinacés, notamment le poulet, était la » pénurie » des poussins de chair et ceux, destinés à la ponte.
R.B