De l’aveu même du Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, la zone industrielle (ZI) d’Oued El-Bardi ( sud-est de Bouira), connaît un déficit criant en matière de création d’emplois.
Ainsi, même si les chiffres de la wilaya en la matière ne sont pas disponibles, il n’en demeure pas moins que les faits parlent d’eux-mêmes, cette zone, certes aménagée comme il se doit, ne remplit pas sa vocation première, à savoir créer de la richesse et apporter une plus-value à une wilaya, pourtant sur le papier, promise à un avenir radieux.
L’appel de Rekkache aux investisseurs
Devant cet état de fait, les pouvoirs publics misent désormais sur une nouvelle zone industrielle, celle de Dirah ( extrême sud de Bouira), sur laquelle le DG de l’Agence algérienne de la promotion des investissements (AAPI), M.Omar Rekkache, fonde énormément d’espoirs.
En effet et lors de sa visite effectuée ce lundi 7 juillet 2025, au niveau de cette zone, dont les travaux d’aménagement lancés en 2023, tirent à leur fin, puisque selon la fiche technique, le taux d’avancement frôle les 98%, M.Rekkache, a lancé un appel aux investisseurs désireux de concrétiser leurs projets d’investir à Dirah. « Les wilayas limitrophes telles que Boumerdès et Alger, affichent complet! Je lance un appel aux investisseurs de déposer leurs dossiers auprès de notre plate-forme numérique, afin de s’implanter au niveau de cette nouvelle zone industrielle (Dirah, NDLR)», a-t-il plaidé.
Dirah en « réceptacle» de projets
S’étalant sur une superficie de plus de 250 hectares et devisée en 367 lots, la zone de Dirah, baptisée du nom du moudjahid « Nourredine Bourahal, constitue selon le DG de l’AAPI un «réceptacle» aux projets que pourraient abriter la wilaya.
Au-delà de cet appel et les facilitations accordées aux investisseurs potentiels, conformément aux directives du président de la République, il incombe à l’Agence algérienne de la promotion des investissements, au même titre que les pouvoirs publics locaux de ne plus rééditer les errements du passé, en sélectionnant des projets viables et à fort potentiel en matière d’emplois, car à Oued El-Bardi, cette zone, laquelle abrite plus de 260 projets et avec un potentiel de 10 000 postes d’emplois, offrirait actuellement seulement le tiers de ce chiffre.
Bouira, un nouveau pôle industriel en émergence
Outre VMS, la visite a permis d’évaluer les extensions de projets industriels structurants dans la région, à l’image de ROSAS PHARMA, IMGSA, MERSAL ou encore PIGMA COLOR, renforçant ainsi le positionnement de Bouira comme un pôle industriel en pleine émergence.
Avec des investissements de grande envergure, des perspectives d’exportation et une volonté manifeste de réduire la dépendance aux importations, la wilaya de Bouira incarne une nouvelle dynamique économique, soutenue par la stratégie de terrain de l’AAPI et l’engagement concret des opérateurs.
À chaque étape, M. Rekkache a réaffirmé l’engagement de l’AAPI à accompagner ces projets, en insistant sur l’importance de créer un environnement propice au développement industriel, à la création d’emplois et à la souveraineté économique nationale.