La Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, a abrité ce lundi 18 novembre 2024, les activités de la Journée mondiale de l’entrepreneuriat qui va durer une semaine.
Ainsi, cet événement, était l’occasion pour le directeur de l’industrie (D.I) de wilaya, M. Madjid Banoun, de revenir sur certains problèmes épineux liés à l’investissement industriel dans la wilaya.
L’écueil des actes de propriétés
En effet, c’est en et en marge de ces activités, dont l’ouverture des expositions a été donnée par le wali, que directeur de l’Industrie a évoqué l’écueil du foncier industriel. D’emblée, il a expliqué que les méthodes d’octroi de terrain ont changé. « Nous avons une nouvelle méthode, ce n’est plus l’administration qui gère le foncier Industriel mais, une plateforme numérique et un guichet unique de l’Agence algérienne de Promotion de l’Investissement (l’AAPI) », a-t-il expliqué.
Pour ce qui est des contraintes, le même responsable a relevé le problème des actes de propriété dans les zones Industrielles. « A Tizi-Ouzou ont vit un grand problème lié à l’investissement Industriel notamment en ce qui concerne le foncier Industriel », a-t-il expliqué et d’ajouter « la wilaya compte 18 zones Industrielles dont 12 sont la propriété du groupe d’investissement Divindus. Malheureusement toutes les affectations faites avant 2019, n’ont pas reçus d’actes de propriété, ce qui empêche les investisseurs de réaliser leurs projets ». A ce problème, Divindus n’est pas habilité à délivrer des actes, donc n’est pas responsable.
Le CPE saisi!
M. Madjid Banoun, a également indiqué que ses services ont accompli un travail en amont visant à « libérer l’investissement » à Tizi-Ouzou « Nous avons fait tout un travail en invitant ces entreprises à déposer un permis de construire. Chose faite. Seulement, le problème persiste car, et malheureusement, ce permis ne peut pas être délivré, faute d’acte de propriété », a-t-il déploré.
Comme solution, Madjid Banoun a étalé toute une procédure. « Divindus ne peut pas délivrer d’acte mais c’est au Conseil des participations de l’Etat (CPE). A cet effet, nous avons saisi notre tutelle, qui a demandé de réaliser un travail localement avec toutes les parties concernées. Un PV sera envoyé à notre ministère qui va, à son tour, réunir de son côté tous les acteurs, avant de tout soumettre au CPE pour enfin verser ce foncier pour les domaines », a-t-il expliqué. En attendant, plusieurs projets sont bloqués !