Par RAMDANE BOURAHLA
Les États-Unis, tentent de » reconquérir » le marché algérien, dans lquel ils ont été distancés par les russes et les chinois.
Rail, industrie et industrie pharmaceutique, énergies, tels sont les secteurs qui intéressent- pour le moment-, la délégation d’hommes d’affaires américains, présente puisque depuis dimanche en Algérie.
Ces investisseurs continuent leurs rencontres-tractations avec les différents responsables de l’économie nationale, afin de mettre en place une stratégie d’investissement viable, basée sur le principe » gagnant-gagnant ».
Ainsi et après s’être entretenue, hier, lundi 22 janvier avec le ministre de l’industrie et la Production pharmaceutique, Ali Aoun, certains chefs d’entreprises US, notamment les représentants des groupes « Exxon Mobil », « Chevron », « Hecate Energy », « ARC Energy », « NESR », « REASOL », « Philippe Group Mining » et d’autres encore, ont rencontré ce mardi, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
L’industrie minière en ligne de mire
En effet et selon le communiqué du département de ce dernier, la délégation, dirigée par les présidents du Conseil des affaires algéro-américaines « USABC », Ismaïl Chekhoun et David Williams, a fait le tour des opportunités d’investissement dans le domaine des hydrocarbures, mais des énergies renouvelables, tels que l’hydrogène.
La même source, a souligné la » satisfaction » des chefs d’entreprises US, notamment au sujet du » climat des affaires », en Algérie, lequel est encouragé par la nouvelle Loi sur les investissements. Pour sa part, le ministre Arkab, a convié ses hôtes à exploiter de manière optimale les ressources minières, invitant les entreprises américaines à investir dans le secteur minier en Algérie.
D’après le document du ministère de l’Energie, aussi bien ces investisseurs que Mohamed Arkab, ont convenu de d’autres rencontres, afin d’dentifier des projets concrets, et mettre en œuvre des partenariats d’investissement mutuellement bénéfiques.
Des Fonds d’investissement US s’intéressent à l’Algérie
À titre indicatif, David Wilhelm, a souligné, hier, lors de sa rencontre avec le directeur du l’Agence AAPI que la délégation américaine « est impressionnée » par les changements qu’a connus l’Algérie, ces dernières années, dans l’objectif d’améliorer le climat des affaires.
Dans ce sillage, il a souligné que ceci leur a permis de « réaliser un progrès » vers la conclusion d’accords pour la concrétisation à l’avenir de projets en Algérie.
M. Chikhoune a indiqué, pour sa part, que » pour la première fois », les fonds d’investissement aux Etats unis d’Amérique (USA) affichent un intérêt à investir en Algérie, relevant que ceci intervient grâce aux avantages contenus dans la nouvelle loi sur l’investissement.
R.B