Plus de 11.000 projets d’investissement, jusqu’au mois de décembre 2024, pour une valeur totale de plus de 4.400 milliards de DA, ont été enregistrés par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).
Ce chiffre, a été annoncé, hier, samedi 14 décembre 2024 à Alger, par son Directeur général, Omar Rekkache qui s’est exprimé en marge de la première Rencontre nationale des directeurs des guichets uniques au niveau national, placée sous le thème « Pour une plus grande efficacité au service de l’investissement et des investisseurs ». Le même responsable a affirmé que « plus de 50% de ces projets étaient en phase de concrétisation, ce qui reflète la confiance des investisseurs dans le climat d’investissement en Algérie ».
50% sont en phase de concrétisation
En effet, M. Rekkache a fait savoir que « le nombre de projets d’investissement enregistrés au niveau des guichets de l’agence, de 2022 au 10 décembre 2024, s’élevait à 11.076 projets, pour une valeur totale déclarée de plus de 4.450 milliards de DA », précisant que cela était dû au « regain de confiance des investisseurs dans le climat d’investissement en Algérie ». « Ces projets, dont plus de 50% sont en phase de concrétisation, permettront de créer près de 270.000 emplois, selon les engagements de leurs promoteurs », a-t-il expliqué, tout en assurant que l’agence était « pleinement mobilisée pour atteindre l’objectif ambitieux de concrétisation de 20.000 projets d’investissement à moyen terme, avec l’adoption d’une nouvelle stratégie à partir de 2025 ».
2025, l’année de la maturité
Selon le même responsable, cette stratégie repose sur « l’accélération du traitement des demandes de foncier, en passant à la vitesse supérieure, et le renforcement du portefeuille foncier par la mise à disposition d’assiettes suffisantes et la création de nouvelles zones industrielles et d’activités afin de répondre à la forte demande sur le foncier économique ». Concernant la rencontre, M. Rekkache a fait savoir qu’ « elle intervient dans le cadre des efforts continus visant à renforcer l’efficacité de l’agence, qui a réalisé des progrès substantiels dans le développement de ses services et l’amélioration de ses performances ». « Elle se veut un espace de concertation, d’évaluation des performances et de discussion autour des moyens à même d’améliorer les services proposés aux porteurs de projets » a-t-il dit, annonçant « l’organisation d’un concours annuel du meilleur guichet pour encourager l’amélioration des performances ».